En 2023, Picnic voit son chiffre d'affaires croître de 40 %
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Après avoir posé ses cartons en 2021, le supermarché en ligne Picnic boucle son premier exercice complet depuis la crise sanitaire avec une croissance de son chiffre d'affaires de 40 %.
Le chiffre d'affaires de Picnic croît de 40 % et passe à 1,25 milliard d'euros. Cette croissance cinq fois plus rapide que celle du marché entraîne des investissements supplémentaires dans le déploiement du supermarché en ligne. Au cours de l'année écoulée, le distributeur a considérablement amélioré sa part de marché dans tous les pays où il est actif et a doublé ses ventes, un développement soutenu dû à l'expansion du marché mais aussi à la progression du groupe dans son ensemble. Pour son avenir, l'entreprise mise sur la poursuite du déploiement dans de nouvelles villes en s'appuyant sur la robotisation.
Un bilan positif pour les trois marchés de Picnic
Le premier exercice complet du supermarché depuis la fin de la crise sanitaire est boosté par le nombre croissant de clients dans le nord de la France, bassin ayant accueilli le premier hub de l'entreprise. Du côté de la région parisienne, inaugurée en avril dernier, Picnic poursuit son expansion avec l'ouverture de sept hubs permettant de couvrir une zone de 979 000 foyers, contre 750 000 dans les Hauts-de-France. Les hubs d'Île-de-France enregistrent un CA mensuel de près de 2 millions d'euros en décembre.
La tendance se confirme sur les marchés allemands et hollandais, puisque les deux pays sont en croissance. À Hambourg notamment, le chiffre d'affaires s'est élevé à 40 millions d'euros après six mois, ce qui en fait la ville ou Picnic connaît la croissance la plus rapide, principalement grâce à une robotisation réussie et de nouvelles améliorations du réseau de livraison efficace.
Croissance et levée de fonds
Pour 2024, Picnic prévoit une croissance "exceptionnelle" accompagnée d'une forte expansion de la marque. Celle-ci devrait être due à la forte tendance sous-jacente de nouvelles familles qui achètent en ligne et chez Picnic en raison des prix attractifs, de l'étendue de leur propre marque et de la livraison gratuite.
Cet objectif de croissance et d'expansion devrait être soutenu par une levée de fonds de 355 millions d'euros, permettant à Picnic de mettre en oeuvre ses plans stratégiques et d'étendre davantage sa position sur le marché. Ces fonds seront investis dans l'équipement de véhicules électriques et la robotisation de la préparation de commandes, nécessaires à la croissance à long terme.