Economie circulaire : Origami Marketplace lève 2,3 millions d'euros
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
L'entreprise spécialisée dans l'économie circulaire annonce une levée de fonds d'un montant de 2,3 millions d'euros et regroupant plus de 40 investisseurs. Parmi eux, The Moon Venture, composé de grands dirigeants et d'entrepreneurs, la BPI et le CIC.
Origami Marketplace lève, pour la première fois, 2,3 millions d'euros pour accélérer sa conquête du marché de l'économie circulaire. Indépendants depuis la création de leur entreprise en 2015, les trois fondateurs d'Origami Marketplace, Julien Bruitte, Alexandre Duquenoy et Vincent Pichon, font le choix aujourd'hui de s'entourer d'investisseurs pour accélérer la croissance de l'entreprise et continuer à sensibiliser les enseignes et marques au marché de la seconde main. Opérateur de marketplace depuis 2012 et e-commerçant depuis plusieurs années, Origami Marketplace veut répondre aux enjeux de la consommation de demain, une consommation plus responsable mais aussi plus complexe dans la gestion des flux.
Continuer la mission de mettre en place des actions à impact
Cette levée de fonds d'un montant de 2,3 millions d'euros et regroupant plus de 40 investisseurs (The Moon Venture, composé de Grands Dirigeants et d'Entrepreneurs, la BPI et le CIC. On y retrouve notamment des entrepreneurs comme Dior Decupper, ancienne CEO de la Seita et CEO de Meatless Farm, Éric Lamort de Gail, ancien directeur marketing de Colgate Palmolive, ou encore Matthieu Jarry, dirigeant de The Moon Venture. "Nous voulions, avant tout, embarquer des entrepreneurs sur lesquels nous pourrons nous appuyer en matière de conseils, de challenges ou encore d'insights marché, des investisseurs partageant l'ADN Origami Marketplace. C'est pour cela que notre choix s'est naturellement tourné vers une structure comme The Moon Venture avec un réel positionnement "smart money"", commente Julien Bruitte, cofondateur de l'entreprise.
Accélérer la croissance et recruter et proposer de nouveaux services
Origami Marketplace accompagne plus de 25 clients en France et à l'international via une solution marque blanche permettant aux entreprises de déployer et opérer une plateforme d'économie circulaire répondant aux nouveaux enjeux de consommation. Avec ces 2,3 millions d'euros, l'entreprise s'est fixée plusieurs objectifs : accélérer sa croissance (croissance de plus de 70 % par an), Origami Marketplace souhaite quasiment tripler celle-ci et atteindre 200 % de croissance en 2023. Origami Marketplace va évoluer son modèle avec l'ajout de services proposés aux clients actifs et futurs. L'entreprise souhaite améliorer l'expérience des consommateurs finaux via la création de briques additionnelles comme la gestion des invendus ou la certification des produits. Les fondateurs souhaitent accentuer la présence de la plateforme en l'activant sur les sites web de grands comptes. Une forte spécialisation de l'axe marketing via le déploiement de plus de moyens pour mieux structurer les approches, notamment sur les grands comptes et auprès des grandes marques et enseignes. Enfin, approfondir les échanges avec les ESN pour accentuer la présence d'Origami Marketplace à leurs côtés.
Avec plus de 20 recrutements en 2023, l'entreprise souhaite renforcer et structurer ses équipes, composées actuellement de 19 personnes. Les efforts de recrutement seront effectués auprès de l'équipe commerciale avec la volonté de tripler les effectifs et du pôle marketing pour déployer des chantiers stratégiques.