Pour gérer vos consentements :

Decathlon Pulse s'associe à Rebike pour accélérer l'économie circulaire des vélos électriques

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Decathlon Pulse et Rebike se sont associés à travers un investissement notable pour faciliter la vente de vélos électriques reconditionnés en Europe.

Le vélo électrique bouleverse la mobilité en Europe. En cinq ans, ses ventes ont doublé et d'ici à 2030, les prévisions indiquent 100 millions de vélos électriques sur les routes. Alors que cette montée en puissance s'aligne sur les réglementations croissantes favorisant le transport durable, Decathlon Pulse, la filiale d'investissement de Decathlon et Rebike (acteur dans la région DACH Allemagne, Autriche et Suisse pour la remise à neuf et la vente de vélos électriques d'occasion) se positionnent à l'avant-garde de cette tendance, offrant une alternative durable aux vélos électriques neufs, grâce à la réutilisation et à la rénovation.

L'économie circulaire en ligne de mire

En accord avec la stratégie de Decathlon, Decathlon Pulse a investi aux côtés des actionnaires existants de Rebike, notamment Circularity Capital, Tengelmann Ventures, Parkshore et Vorwerk Ventures, soulignant son engagement à promouvoir la durabilité dans l'industrie du vélo. Avec cet investissement, Decathlon Pulse renforce son engagement envers l'économie circulaire et la professionnalisation du marché européen des vélos électriques d'occasion.

Decathlon apporte à l'entreprise un rayonnement international, une expertise de vente omnicanale et une infrastructure mondiale. Rebike conserve son indépendance opérationnelle pour tirer parti de sa technologie de pointe en matière de reconditionnement, la digitalisation de son outil industriel, ainsi que de sa maîtrise de toute la chaîne de valeur, depuis la collecte des vélos électriques auprès de partenaires tels que les sociétés de location de vélos jusqu'à leur revente sur Rebike.com et d'autres canaux de distribution physiques et digitaux. Cette alliance stratégique vise à stimuler la croissance économique de ce secteur tout en promouvant la durabilité, positionnant les deux entreprises à la pointe de l'économie circulaire sur le marché en pleine expansion des vélos électriques.

Le déploiement de cette collaboration devrait attirer de nouveaux clients, des talents d'exception et des partenaires potentiels, renforçant la position de leader européen de Rebike® et le rôle de Decathlon en tant que force influente dans les solutions de mobilité durable.

Thomas Bernik, PDG et cofondateur de Rebike : "En répondant aux préoccupations de l'accessibilité pour les consommateurs et en encourageant le réemploi, les vélos électriques reconditionnés sont en passe de devenir un standard dans le secteur du vélo. Nous sommes ravis de franchir cette étape avec Decathlon Pulse, en tirant parti de leur expertise mondiale et de leur rayonnement international pour accélérer nos opérations sur de nouveaux marchés."

Franck Vigo, PDG de Decathlon Pulse : "Nous sommes ravis de poursuivre la trajectoire de croissance de Decathlon Pulse avec un partenaire aussi renommé que Rebike®. Cet investissement s'aligne parfaitement avec notre stratégie d'accélération des pratiques durables et nous place à l'avant-garde de l'économie circulaire dans le secteur de la mobilité. Ensemble, nous ne faisons plus que saisir l'opportunité du marché de la seconde vie, nous le transformons, prouvant ainsi que durabilité et croissance économique peuvent aller de pair."

Sophie O'Kelly de Gallagh, directrice des Investissements en économie circulaire de Decathlon Pulse : "Notre alliance avec Rebike® s'inscrit dans une démarche pionnière dans l'industrie de la mobilité démontrant l'immense potentiel de la circularité. En combinant notre portée mondiale avec l'expertise de Rebike® dans le secteur des vélos électriques, nous générons un impact positif dans l'écosystème du sport et établissons de nouvelles normes pour une mobilité durable."

Andrew Shannon, associé chez Circularity Capital : "Nous sommes ravis d'accueillir Decathlon Pulse en tant que co-investisseur dans Rebike®. Notre investissement conjoint renforce la formidable croissance de Rebike® et sa position de spécialiste premium en matière de reconditionnement et de distribution sur le plus grand marché européen du vélo électrique."