Pour gérer vos consentements :

Carrefour lance son premier chatbot grâce aux technologies d'Open AI

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à

© monticellllo - stock.adobe.com
POZNAN, POL - MAY 21, 2020: Hands holding smartphone displaying logo of Carrefou

Carrefour déploie trois solutions basées notamment sur la technologie de ChatGPT : un robot de conseil pour les courses sur carrefour.fr, les fiches descriptives des produits de marque Carrefour sur son site internet ainsi qu'un accompagnement des procédures d'achat. Ces solutions s'appuient toutes sur les technologies d'OpenAI et GPT-4.

"Prépare-moi mon panier de course d'un montant de 50 euros", ce souhait semble aujourd'hui réalisé par Carrefour associé à Chat GPT. L'enseigne propose en effet à ses clients de laisser l'intelligence artificielle le soin de préparer leur liste de courses ou bien leurs menus de toute la semaine !

"Hopla" permet d'établir sa liste de course et propose des solutions anti-gaspillage

L'enseigne Carrefour lance "Hopla", un chatbot disponible sur le site internet. À partir du 8 juin cette intelligence artificielle en langage naturel facilite les courses du quotidien. Les consommateur peuvent retrouver cet assistant virtuel sur la page d'accueil du site et lui demander de l'aide pour composer des paniers de produits en fonction de leur budget, de leurs contraintes alimentaires. Ils peuvent même glaner des idées de menus. Ce robot intègre également des solutions antigaspillage pour réutiliser des ingrédients et composer des recettes et paniers associés. "L'IA générative va nous permettre d'enrichir l'expérience de nos clients et de transformer en profondeur nos méthodes de travail, commente Alexandre Bompard, président-directeur général du Groupe Carrefour. L'intégration des technologies d'OpenAI est une opportunité formidable pour Carrefour. En étant pionniers dans l'utilisation de l'IA générative, nous voulons prendre une longueur d'avance et inventer le commerce de demain." Comment "Hopla" fonctionne ? Le robot se connecte au moteur de recherche du site, et propose aux clients des listes de produits correspondants à la discussion, jusqu'à l'acte d'achat.

L'IA élabore les fiches produits et pourrait accompagner les collaborateurs de Carrefour au quotidien

L'IA générative permet également d'enrichir les fiches produits de la marque Carrefour. Plus de 2 000 fiches produits viennent d'être mises en ligne sur carrefour.fr, issues d'OpenAI. Ces dernières décrivent les produits et donnent davantage d'informations aux clients. À terme, Carrefour ambitionne d'utiliser cette technologie pour la totalité de ses fiches produits.

Carrefour a d'ailleurs démarré l'utilisation de la générative IA pour ses processus internes d'achats. Cette solution est en cours de développement aux côtés des équipes de la direction des Achats Non Marchands pour les accompagner dans leurs tâches quotidiennes, comme la rédaction d'appels d'offres ou encore l'analyse de devis. Toutes ces solutions proviennent toutes d'une collaboration avec Bain & Company et Microsoft, partenaires d'OpenAI.

La rédaction vous recommande