Carrefour cède 37 nouveaux points de ventes en location-gérance
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Dans le cadre du "plan Carrefour 2026", l'enseigne cède 37 nouveaux points de ventes, qui passeront en location-gérance en 2024. Une annonce qui inquiète les organisations syndicales.
Le groupe Carrefour cède 16 hypermarchés et 21 supermarchés Market à des repreneurs. Ces établissements passeront en location-gérance en 2024. Depuis le début du plan de transformation de l'enseigne, 305 magasins (80 hypers et 225 supermarchés) ont ainsi été cédés à des repreneurs. Plus de 23 000 salariés sont sortis des effectifs depuis la présentation de ce plan par Alexandre Bompard en fin d'année 2022.
Cette nouvelle cession concerne près de 4 000 salariés qui perdent ainsi leurs accords d'entreprise et en moyenne deux mois de rémunération par an. Dans un même temps, à fin 2023, le groupe Carrefour aura racheté deux milliards d'euros de ses propres actions (en moins de trois ans) pour soutenir son cours de Bourse.
Selon la CFDT, cela s'est fait au détriment de l'investissement dans ses magasins. Dans un communiqué, le syndicat dénonce la politique du groupe qu'il assimile à "un plan de restructuration déguisé, destiné à réduire les frais de personnel et à dénoncer les accords d'entreprise."
Une reprise qui inquiète
La CFDT a également communiqué son inquiétude quant à la gestion sociale pratiquée par les repreneurs. Le cas de l'hypermarché d'Épernay, géré par AC2M Distribution, qui multiplie les condamnations devant le conseil des prud'hommes, semble démontrer le manque de vigilance du groupe Carrefour quant aux pratiques de ses locataires-gérants.
En réponse à cette 7e vague de passage en location-gérance, la CFDT explique n'exclure aucune action dans les jours et semaines qui viennent.