Bluedigo lève 1 million d'euros pour structurer le marché du mobilier de bureau reconditionné
Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Dans le but de mieux structurer la filière de la seconde main dans le secteur du mobilier de bureau, Bluedigo lève un million d'euros et crée la toute première marketplace qui centralise l'offre des différents acteurs du mobilier de bureau reconditionné.
À ce jour, la plateforme Bluedigo réunit déjà une trentaine de revendeurs de mobilier de bureau reconditionné proposant plus de 3 500 produits pour toutes les entreprises et les organisations qui souhaitent aménager leur bureau de manière plus responsable. Avec cette levée de fonds (un million d'euros), les investisseurs historiques de Bluedigo, que sont le Groupe Manutan et différents family offices, renouvellent leur confiance en soutenant le lancement de la marketplace. Cet afflux d'argent frais va permettre à la société d'accélérer son développement en augmentant son catalogue de produits de seconde main disponible pour continuer à proposer des aménagements d'espaces de travail personnalisés sur le principe de la seconde main et du réemploi. Destinée aux professionnels du mobilier de bureau reconditionné (revendeurs, recycleries, entrepôts ou déménageurs), cette marketplace leur permet de bénéficier d'un nouveau canal de distribution pour augmenter leur chiffre d'affaires. L'accès à la plateforme est entièrement gratuit, seule une commission est déduite de la vente des produits.
Chaque acteur peut ainsi, via un espace personnalisé, indiquer le stock de produits dont il dispose, sa typologie, son état, les matériaux utilisés et autres caractéristiques. La gestion de la réservation des produits et du devis est également gérée via la plateforme. Avec ces fonctionnalités, la marketplace pallie les préjugés associés à la seconde main en clarifiant les informations sur les produits et en standardisant les éléments répertoriés dans un but de professionnalisation de l'offre. Elle répond également à une problématique de sourcing des produits en mutualisant l'offre.
Une proposition de services en bout en bout
Les produits mis à disposition par les marchands viennent alors s'ajouter au catalogue de Bluedigo pour proposer une offre élargie de mobilier et accessoires de bureaux reconditionnés. À partir de ce catalogue, Bluedigo formule des propositions d'aménagements aux entreprises qui souhaitent aménager leurs espaces de travail dans une démarche vertueuse et éco-responsable.
Bluedigo opère l'ensemble de la relation avec le client, de la proposition d'aménagement à la livraison. Via cette marketplace, les marchands bénéficient de la force commerciale de Bluedigo et d'une mise en valeur de leurs produits grâce au suivi et aux services de personnalisation proposés par la start-up à ses clients. Accélérer la présence de Bluedigo en région afin de privilégier le circuit court.
Maillage territorial plus vaste
Les partenariats conclus entre Bluedigo et les revendeurs de mobilier de bureau de seconde main visent ainsi à mutualiser les atouts de chaque acteur pour renforcer l'offre de mobilier de bureau reconditionné sur le marché. Cette initiative permet également à Bluedigo d'enrichir son catalogue et d'élargir son périmètre d'actions en région. Parmi ses perspectives de développement, la start-up française souhaite aussi ouvrir la plateforme aux fabricants de mobilier de bureau pour leur permettre de développer une offre de seconde main avec leurs propres produits.
"Le déploiement de cette marketplace correspond pleinement à la raison d'être de Bluedigo et s'inscrit dans une dynamique de professionnalisation de la filière de la seconde main. Avec cette plateforme, nous souhaitons fédérer les différents acteurs du secteur, en particulier en région, autour d'un objectif commun d'accessibilité et de visibilité de l'offre de mobilier de bureau reconditionné auprès des acheteurs. Dans un contexte de financement très compliqué pour les startups, cette levée de fonds témoigne de la confiance de nos investisseurs historiques que je tiens à remercier", déclare Maxime Baffert, fondateur et CEO de Bluedigo.
Une solution d'économie circulaire
Plus de 100 000 tonnes de mobilier de bureau finissent dans une benne chaque année en France. Fort de ce constat, Maxime Baffert crée en 2019 Bluedigo, une marketplace de mobilier de bureau reconditionné et neuf éco-responsable pour l'aménagement d'espaces de travail des entreprises.
Bluedigo rachète du mobilier de grandes marques aux entreprises qui déménagent et a noué des partenariats avec de nombreux revendeurs de mobilier de bureau reconditionné dans toute la France. Pour compléter son offre de mobilier éco-responsable, Bluedigo propose aussi du mobilier neuf éco-conçu et made in France grâce à ses partenaires engagés (Louis, Leet Design, Maximum, La Chaise Française...).
Bluedigo a déjà accompagné plus de 1 500 entreprises (start-ups, grands groupes, institutions publiques, espaces de coworking), ce qui a permis d'économiser 700 tonnes de déchets et plus de 2 000 tonnes en équivalent CO2. En 2022, Bluedigo lance le Studio Bluedigo, un service 360° de conception d'espaces assurant le suivi du projet en intégrant la sélection du mobilier et la réalisation des travaux et de la décoration intérieure.