Auchan renoue avec la croissance en France
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
L'année 2022 marque le retour à la croissance d'Auchan France. Les revenus s'élèvent à 16,6 milliards d'euros, en progression de 6,2 % au total. La performance est notamment tirée par les hypermarchés qui affichent une progression de 2,4 %.
Pour la première fois depuis neuf ans, Auchan Retail annonce des résultats annuels positifs en France. Au global, le chiffre d'affaires s'élève à 32,8 milliards d'euros en 2022, en croissance de (+2,9 % en comparable). Les ventes annuelles sur le marché français représentent 16,6 milliards d'euros, une progression de 1,7 % en comparable. "Nous avons traversé la couche de nuages, souligne Yves Claude, Président-directeur général d'Auchan Retail, à l'occasion de la publication des résultats 2022. Un signe fort qui continue en ce début d'année via une accélération de l'ensemble des marchés."
Dans un contexte géopolitique et macroéconomique particulièrement bousculé, l'ensemble des pays d'Auchan Retail progresse en revenus, à l'exception de l'Ukraine. La France enregistre un retour à la croissance avec une progression de 1,7 % à magasins comparables.
Cette croissance s'explique par un retour marqué des consommateurs en magasin, et particulièrement en hypermarché (+2,4 %).
En France, le nombre de tickets enregistrés en caisse est en progression de 4,7 %. "Nous recensons 250 000 nouveaux clients, pointe Yves Claude. Nous retournons dans le match avec un repositionnement assumé dans le pricing pour soutenir le pouvoir d'achat." Le NPS est en amélioration de 10 points en moyenne sur tous les parcours de course. "La part de marché d'Auchan en France progresse de 0,3 point sur les marchés directement liés à la Vision 2032 de l'entreprise (métiers de bouche, produits frais)", pointe Yves Claude. En revanche, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) recule de 8,2 % pour Auchan Retail, à 1,33 milliard d'euros. En raison de l'essor des ventes de carburant à faible marge, car "le groupe n'a pas répercuté toute la hausse des prix sur le consommateur".
Hors France, la progression du chiffre d'affaires à comparable s'établit à 5,1 % sur l'année. Les revenus à comparable sont en nette accélération au second semestre 2022, à +5,9 % contre +0,7 % au premier semestre 2022, par rapport respectivement aux second et premier semestre 2021.
Un e-commerce stable en 2022
Là où ses concurrents accélèrent dans l'e-commerce, Auchan fait une année moyenne. "Nous connaissons une stagnation du format digital ("proximité digitale") après des années exceptionnelles. L'année 2022 a été un peu difficile notamment sur Chronodrive, un format premium, qui doit évoluer." L'e-commerce représente moins de 11 % du chiffre d'affaires des activités d'Auchan Retail en France (Chronodrive inclus) contre un peu plus de 11 % en 2021.
À date, 150 Auchan Piéton ont ouvert en France. "La rentabilité n'étant pas suffisante, nous avons décidé de faire une pause, indique le Pdg. Le drive demeure notre format principal mais nous développons la livraison à domicile (LAD) via un partenariat avec l'AFM (Association familiale Mulliez) et la start-up Woop. Elle irrigue dans l'ensemble des pays : en Russie, nous sommes passés de 0 à 10 % du chiffre d'affaires sur ce canal. "