Amazon : l'histoire d'un géant du web
Publié par Antoine Vella le | Mis à jour le
Amazon a été fondé en 1994 par l'Américain Jeff Bezos. Multinationale basée à Seattle, elle est introduite en Bourse dès 1997 au NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations). Retour sur 30 ans de vente en ligne, des sommets de l'e-commerce aux polémiques multiples.
Jeff Bezos a fait naître Amazon en 1994. Multinationale américaine basée à Seattle, ses débuts ont été très rapides, puisque l'entreprise est cotée en Bourse dès 1997 au NASDAQ, deuxième plus important marché d'actions des États-Unis en volume.
Fondements et débuts d'une multinationale
Jeff Bezos fonde Amazon en 1994, initialement comme une librairie en ligne. L'entreprise démarre dans un garage à Seattle avec un investissement relativement modeste, mais avec une vision utopique : créer une "everything store", un magasin vendant absolument tout. Le site est lancé en 1995 et connaît rapidement un succès en vendant des livres dans tous les États-Unis et dans plus de 40 pays étrangers dès le premier mois.
Au fil des années, Amazon étend sa gamme de produits bien au-delà des livres, incluant l'électronique, les vêtements, les produits alimentaires, et bien plus. L'entreprise devient un acteur majeur du commerce en ligne, révolutionnant les pratiques de consommation grâce à des innovations comme Amazon Prime, offrant une livraison rapide et d'autres avantages aux membres.
De la croissance technologique... à l'entreprise géante, signé Jeff Bezos
Amazon se distingue également par ses innovations technologiques. En 2006, Amazon Web Services (AWS) est lancé, offrant des services de cloud computing aux entreprises, et devient rapidement un leader du secteur. L'entreprise s'est aussi diversifiée dans la production de contenu avec Amazon Studios et dans l'intelligence artificielle avec Alexa, son assistant virtuel.
Au coeur de cette histoire se trouve Jeff Bezos, un entrepreneur qui a transformé une start-up opérant depuis un garage en l'une des entreprises les plus puissantes au monde. Diplômée de l'université de Princeton, il s'est spécialisé en informatique et en génie électrique, et obtient son diplôme avec distinction en 1986. Après cela, il a travaillé dans plusieurs entreprises sur Wall Street, telles que Fitel et bankers Trust. Sa philosophie centrée sur le client, sa volonté de prendre des risques et d'investir dans de nouvelles technologies et son approche visionnaire de l'entreprise ont été des éléments clés de la réussite d'Amazon. Toutefois, Bezos lui-même a été un sujet de controverse, notamment en ce qui concerne sa gestion de l'entreprise et sa fortune personnelle.
En juillet 2021, Bezos a quitté son poste de PDG d'Amazon, passant le relais à Andy Jassy, tout en restant impliqué en tant que président exécutif du conseil d'administration. Sa démission a marqué la fin d'une ère pour Amazon, bien qu'il continue d'exercer une influence significative dans le monde des affaires et au-delà. Il s'agit d'un entrepreneur visionnaire dont l'ambition, l'innovation et l'esprit de risque ont profondément transformé le commerce mondial, tout en suscitant débats et controverses dans l'ère numérique.
Une place de renom au sein des GAFAM
Amazon occupe une place unique et influente parmi les GAFAM, un acronyme désignant les géants de la technologie : Google, Apple, Facebook (maintenant Meta), Amazon, et Microsoft. Chacune de ces entreprises domine différents segments du marché technologique, mais la position d'Amazon est particulièrement remarquable pour plusieurs raisons : le commerce électronique, étant un leader incontesté du web, le cloud computing, avec AWS, la diversification et l'innovation, avec les investissements dans l'IA et le streaming, l'impact économique et social, et enfin le leadership et la vision opérés sous la coupe de Jeff Bezos. Malgré ses origines en tant que détaillant en ligne, le géant américain a une influence considérable dans le monde numérique.