Alibaba.com et Business France s'associent pour aider les PME françaises à s'internationaliser
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Dans le cadre de son partenariat avec Business France, Alibaba.com lance une plateforme en ligne dédiée à la promotion du savoir-faire français à l'échelle mondiale. Ce showroom représente une occasion unique pour les entreprises de l'Hexagone de mettre en avant leurs produits auprès d'acheteurs du monde entier.
Alors qu'une étude menée pour le compte d'Alibaba.com par Censuswide affirme que seules 42 % des entreprises françaises opèrent sur les places de marché BtoB (contre 61 % à l'échelle européenne), un partenariat avec Business France a vu le jour pour accompagner 200 PME tricolores dans leur internationalisation. Dans le cadre de ce partenariat, ces sociétés de tous secteurs bénéficient d'un abonnement premium "Gold Supplier" d'une durée de deux ans, permettant de promouvoir leurs produits sur leur propre e-boutique. Elles peuvent ainsi accéder à un réseau de plus de 47 millions d'acheteurs partout dans le monde. À ce jour, environ 100 vendeurs en France ont déjà bénéficié de cet accompagnement personnalisé, incluant un budget dédié au marketing et des crédits pour de la publicité en ligne.
Au-delà de ces 200 entreprises, le partenariat entre Alibaba.com et Business France se concrétise à travers le lancement d'un showroom dédié à l'Hexagone sur la plateforme BtoB d'Alibaba. S'inscrivant pleinement dans le plan "Osez l'export !", qui ambitionne de porter le nombre d'entreprises exportatrices de 150 000 à 200 000 d'ici à 2030, le showroom France a un double objectif : accompagner les PME françaises dans leur transformation digitale et leur internationalisation, tout en leur donnant accès une marketplace BtoB de premier plan.
Accélérer la transformation numérique des PME
Selon l'étude menée pour Alibaba.com, 71 % des entreprises qui exportent reconnaissent l'impact positif de la digitalisation sur leur chiffre d'affaires. Néanmoins, beaucoup d'entre elles, en particulier les PME, rencontrent des difficultés pour mener à bien cette transformation : difficultés de recrutement, méconnaissance des marchés extérieurs, ainsi que des barrières numériques.
C'est dans ce contexte que le showroom France veut accompagner l'internationalisation des PME. Ainsi, les entreprises françaises bénéficieront d'outils numériques pour gagner en visibilité auprès des acheteurs internationaux et en efficacité dans la communication avec eux. Dans le cadre du partenariat avec Business France, la mise en place d'un processus d'intégration spécifique et d'un support sur-mesure, complétés par des formations en ligne destinées aux vendeurs, permet aux entreprises françaises de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.