La fédération pour la promotion du commerce spécialisé change de gouvernance
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Procos, fédération pour la promotion du commerce spécialisé, change de gouvernance et affiche des ambitions qui visent à soutenir l'activité des enseignes.
La fédération pour la promotion du commerce spécialisé, Procos, change de gouvernance. André Tordjman, président de Du Bruit dans la Cuisine, Du Bruit dans la Maison et Du Bruit dans les Recettes, prend sa tête. Il est accompagné d'une vice-présidente qui a pour mission les questions en lien avec l'immobilier : Véronique Léger, directrice développement immobilier France et Benelux du groupe Yves Rocher.
Cette nouvelle gouvernance est accompagnée d'Emmanuel Le Roch, délégué général de la fédération, et d'un conseil d'administration, avec des porteurs de projets.
Les ambitions de Procos
Dans un contexte où le commerce spécialisé connaît des résultats plus que mitigés. Procos veut s'engager. Pour cela, la fédération privilégie trois axes : les consommateurs, les collaborateurs et les acteurs de l'immobilier.
Pour ce qui est des clients, l'objectif est de les attirer dans les points de vente du commerce spécialisé, mais aussi sur les sites e-commerce des marques. Ils souhaitent aussi travailler sur l'expérience collaborateur et optimiser leur vie professionnelle afin de rendre les entreprises du retail attractives pour les talents. Enfin, la fédération veut donner envie aux acteurs de l'immobilier commercial de proposer des lieux de commerce encore plus attractifs. "La désirabilité du commerce doit être au coeur de nos actions si nous souhaitons être dans le coeur des clients et des collaborateurs", commente André Tordjman, président de Procos.
Des enseignes qui sortent la tête de l'eau
Pour mémoire, le commerce spécialisé a connu son premier mois dans le vert depuis bien longtemps en mars 2024, où l'activité des enseignes a enregistré une croissance de 6,1 %. La totalité des secteurs ont connu une hausse à la fin de ce premier trimestre. Ceux ayant enregistré le mois le plus favorable sont l'alimentaire spécialisé (+ 10,5 %), les cadeaux-culture-jouets (+ 9,5 %) et la beauté-santé (+ 8,6 %). Le secteur de l'habillement, quant à lui, termine également en croissance. Cette évolution de 4,5 % marque une inflexion favorable à celle des périodes précédentes. Les autres secteurs terminent le mois avec une croissance plus légère entre + 1,5 et + 3 %, proche de celle du taux d'inflation (+ 2,5 % en mars selon l'INSEE).