Pour gérer vos consentements :

[Portrait] : Stéphane Frenkel, "le fidèle"

Publié par Emmanuelle Serrano le | Mis à jour le

À 55 ans, Stéphane Frenkel a le retail dans la peau. Il est le directeur général France de Hema depuis octobre 2016. Le distributeur néerlandais a fêté cette année ses 15 ans d'existence dans l'Hexagone et figure depuis cette année dans le Top 5 des enseignes d'équipement du quotidien préférées des Français. Une reconnaissance dont il est très fier.

Les débuts dans la vie de Stéphane Frenkel n'ont pas été faciles. Il perd son père à 5 ans. "C'est mon grand-père, maraîcher primeur, qui m'a tenu lieu de père. J'ai encore des souvenirs de moi gamin l'accompagnant aux aurores le samedi ou le dimanche matin au marché de Rungis." De ce grand-père adoré, il a gardé cet adage : "Règle N° 1, le client a toujours raison. Règle N° 2, s'il a tort, réfère-toi à la règle N° 1." Stéphane Frenkel grandit aux côtés de son frère aîné et de sa mère qui élève seule deux étudiants. À 17 ans, il travaille chez McDonald's. "J'y ai compris que réussir est une affaire collective." Il s'accroche et devient store manager au bout de quelques années. Il reste chez McDonald's six ans et y rencontre même sa future femme et la mère de ses trois filles qui ont aujourd'hui 23, 20 et 14 ans. "J'ai toujours été fidèle à mes employeurs. À chaque fois, c'est une autre société qui est venue me chercher", dit-il.

Celio la Française, New Look l'Anglaise

En septembre 1992, Stéphane Frenkel entre au sein du groupe Celio où il passera 12 ans. "Une magnifique expérience dans une société à la culture résolument française", se souvient-il. D'abord directeur de magasin puis directeur régional avec une vingtaine de magasins à Paris et en province, il devient par la suite directeur réseau flagship avec l'animation des 25 plus grands magasins de la marque dans tout le pays. Profitabilité, partage des bonnes pratiques, travail sur les franchises et l'international, les chantiers sont nombreux et variés.

Puis, en octobre 2004, l'anglo-saxon New Look le fait venir pour s'occuper de l'enseigne de prêt-à-porter Mim. C'est là que Caroline Thomas et Stéphane Frenkel se croisent par deux fois. Une première fois quand Caroline Thomas est chef de groupe Achats et, lui, directeur du réseau France. Puis, quelques années plus tard, elle revient chez Mim en tant que directrice des achats après un passage chez Etam. Stéphane Frenkel est alors directeur des opérations pour New Look et Mim. "Ce que j'appréciais chez lui, c'était son aptitude à communiquer. Il était dans l'entraide et non dans la compétition. Il est énergique et valorise le travail des gens qui l'entourent", déclare-t-elle.

Pendant la période où il travaille chez New Look, il sera membre permanent du conseil d'administration, faisant la navette entre Paris et Londres. "Travailler au sein d'une enseigne dotée d'une culture d'entreprise internationale a été très enrichissant professionnellement", estime Stéphane Frenkel qui reste chez New Look jusqu'en septembre 2014. Puis il devient directeur général d'Oliphil, jeune société bordelaise spécialisée dans le sportwear pour le rugby. Il accompagne sa croissance pendant deux ans puis rentre à Paris, sa famille lui manquant trop.

La consécration avec Hema

Son oisiveté ne dure guère. Le groupe Hema lui propose le poste de directeur général France. "J'ai appris à connaître la culture d'entreprise néerlandaise. Quand tout va bien, on vous le dit et quand cela n'est pas le cas, on vous le fait savoir aussi". Malorie Lemaire est responsable Retail & Projets de l'entreprise depuis deux ans. "Je m'occupe de la partie commerciale des magasins. Une de mes missions est d'expliquer aux points de vente quels produits nous mettons en avant auprès des clients, pourquoi et comment nous le faisons", explique-t-elle. Elle a fait la connaissance de Stéphane Frenkel à l'occasion du stage qu'elle réalise en 2017 chez le retailer, alors qu'elle est étudiante. "Quand je suis revenue il y a deux ans, la stratégie avait changé. Des process avaient été mis en place. Stéphane est un manager très exigeant, mais accessible et très humain", souligne-t-elle.

Faire grandir l'enseigne et les salariés

Quand Stéphane Frenkel est recruté en 2016, Hema est encore un peu en mode start-up avec une trentaine de magasins. Sa mission est de consolider les bases et de préparer les conditions de la croissance. "Cela a nécessité d'apporter des process et une certaine rigueur. Mais c'est tout aussi important de faire grandir les collaborateurs car ce sont eux l'avenir." Un mode de management que connaît bien Eric Vairet, actuel directeur des Galeries Lafayette à Angers. Quand il rencontre Stéphane Frenkel, il est directeur Retail France et international pour Mim, tandis que Stéphane Frenkel est directeur des opérations de New Look et Mim. "Stéphane vous tire vers le haut. Il sait embarquer les gens autour de lui. Il a un grand besoin de transparence comme toutes les personnes qui réfléchissent vite", souligne Eric Vairet.

L'enseigne prévoit d'ouvrir entre cinq et dix magasins dans l'Hexagone en 2025. Que souhaite-t-il pour demain ? "Je pense que nous aurons réussi quand nous aurons fait de Hema un lieu de destination pour les consommateurs et une vraie marque. Comme on dit "je suis allé au BHV ou chez Ikea", on dira "je vais chez Hema". C'est mon ambition", déclare-t-il.

Sa devise "Réussir est une affaire collective"

Un "family man"

L'homme est très attaché à sa famille et profite de la moindre demi-heure le soir ou le week-end pour être avec son épouse et ses filles. Quand il veut se distraire, il aime les films d'Eric Toledano et Olivier Nakache. "J'ai adoré "Le Sens de la fête". Dans leurs films, au-delà de l'humour, il y a toujours un message sur l'importance de faire travailler ensemble des gens ne venant pas du même milieu." Les journées commencent tôt avec Stéphane Frenkel. Le samedi, il se lève vers 6-7h. Il court et fait du cardio. "Je suis aussi passionné par mes phobies. Le vertige est l'une d'entre elles. J'habite au 5e étage et je ne me pencherai au balcon pour rien au monde. Pourtant, je prends depuis un an des leçons pour passer mon brevet de pilote privé. Je rêve de piloter un petit avion."

Parcours

2001 : Il est directeur réseau Flagship de Celio. Il anime les 25 plus grands magasins de la marque.

2009 : Il devient directeur des opérations pour les enseignes New Look & Mim.

2016 : Il est nommé directeur général France de Hema.

La rédaction vous recommande

  • Tendances Beauté selon "The Future 100" de VML
  • Le Printemps se renouvelle avec deux nouvelles têtes, Maud Barrionuevo et Jean Gasnier
  • O'Tacos : 90 ouvertures et une expérience client boostée pour 2025