Les consommateurs français jugent-ils leur consommation responsable ?
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Une étude réalisée par OpinionWay pour le fonds d'investissement Eutopia analyse par tranche d'âge la perception et les comportements en matière de consommation responsable.
Les 18-24 ans, des consommateurs responsables qui estiment pourtant ne pas l'être assez
Une grande majorité des Français âgés de 18 à 64 ans - près de 8 sur 10 (79%) - se considèrent comme des consommateurs responsables, dont près de deux sur dix (18%) estiment l'être "tout à fait". Mais ils sont moins bienveillants avec les autres : moins d'un sur deux (46%) jugent que les Français en général sont des consommateurs responsables - dont moins d'un sur dix (9%) "tout à fait".
La Génération Z (18-24 ans) est la moins indulgente avec elle-même : seulement 70 % des 18-24 ans s'estiment des consommateurs responsables, contre 80 % pour les 25-34 ans et 84% pour les 50-64 ans.
En analysant les critères auxquels ils accordent de l'importance lorsqu'ils achètent un produit de consommation, les Français âgés de 18 à 64 ans placent encore classiquement dans leur trio de tête la qualité (89% des sondés), le prix (85%) et le plaisir qu'il procure (83%).
Chez les Z, ce tiercé devient la qualité (79% des répondants), le plaisir (77%) et le prix (72%). Ils accordent plus d'importance que leurs aînés aux conditions de travail des salariés de l'entreprise productrice (69% vs 65%), son suivi de normes bio (69% vs 62%) et à la durabilité des packagings des produits (68 % vs 65 %). En fin de liste : les valeurs de l'entreprise, son empreinte carbone et son implication dans des projets sociétaux.
L'étude permet de faire le point sur un certain nombre d'habitudes que les Français âgés de 18 à 64 ans auraient pu adopter au cours des 6 derniers mois, et sur celles qu'ils envisagent d'observer au cours des 6 prochains mois. Si la période de crise sanitaire a été propice aux changements d'habitudes, le taux d'adoption de la génération Z en matière de consommation responsable est nettement supérieur à celui de leurs aînés.
Sur la base des déclarations de comportement sur les 6 derniers mois :
- 72% des 18-24 ans vérifient la composition des produits achetés (alimentaires, mais aussi hygiéniques ou cosmétiques), contre 64 % pour l'ensemble des personnes interrogées.
- 69% utilisent des modes de transport doux, contre 54 % pour l'ensemble des sondés.
- 64% limitent leur consommation de protéines animales (viande, produits laitiers) contre 51% pour l'ensemble des sondés
- 64% achètent en seconde main, contre 47 % pour l'ensemble des personnes interrogées
- 56% fabriquent eux-mêmes plutôt que d'acheter tout fait (cosmétique, vêtement, bijoux) contre 32 % pour l'ensemble des sondés
Plus d'1 Français sur 3 privilégie les nouvelles marques responsables
Interrogés sur leur préférence, dans le cas de l'achat d'un produit responsable, entre une marque connue et établie de longue date qui lancerait une gamme de produits responsables, ou une nouvelle marque peu connue et spécialisée dans ce type de produits, les Français âgés de 18 à 64 ans privilégieraient encore plutôt les marques établies. C'est vrai quel que soit le secteur.
Plus d'1 Français sur 3 préfèrerait faire confiance à la nouvelle marque. Ainsi, si l'écart est plus important dans l'alimentaire (61% choisiraient la marque établie, vs. 35% la nouvelle marque) et dans l'hygiène corporelle et la cosmétique (respectivement 60% vs. 35%), il tend à se réduire considérablement pour les vêtements (respectivement 54% vs. 42%) ou les produits d'entretien ménager (55% vs. 41%). Les équipements pour la maison (57% vs. 39%) se trouvent en milieu de tableau. Au-delà d'une compétition entre marques établies et nouveaux types d'offres, ces résultats montrent qu'il existe un marché pour des marques qui placent la RSE à la base de leur mission.
Méthodologie :
Sondage OpinionWay pour Eutopia réalisé auprès d'un échantillon de 1039 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 64 ans. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) du 9 au 13 juin 2021.