Plus de 7 Français sur 10 renoncent à leur achat si le paiement est trop complexe
Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
L'enquête réalisée par YouGov révèle une dissonance entre la façon dont les consommateurs veulent payer et ce que les commerçants ont à leur offrir en termes de paiement.
La fintech GoCardless, proposant des solutions de paiement bancaire, publie une vaste étude relative à l'expérience des payeurs, particuliers et entreprises menée par Yougov.
Décalage entre préférences des consommateurs et pratiques des entreprises
Les Français préfèrent payer avec des moyens de paiement digitaux. La carte bancaire reste le premier de leurs choix pour les paiements en ligne ponctuels, sélectionnée par 42 % d'entre eux, suivi par les portefeuilles numériques (22 %). Pour les factures ponctuelles, la carte bancaire est à nouveau en tête (35 %), tandis que le règlement par paiement bancaire arrive en seconde position (20 %).
Côté BtoB, les paiements bancaires ont la préférence des entreprises : six entreprises interrogées sur dix (62 %) choisissent ce mode de paiement pour régler leurs factures ponctuelles.
Six entreprises sur dix choisissent le paiement bancaire
En revanche, la majorité (79 %) des entreprises continue de proposer le paiement par virement bancaire, suivi par les chèques (65 %).
La facilité d'utilisation et la sécurité, principales attentes des payeurs
En ce qui concerne spécifiquement l'expérience de paiement, l'étude montre que les payeurs n'ont pas peur de renoncer à un achat. 77 % des consommateurs français, soit la proportion la plus élevée des cinq marchés étudiés, et 74 % des entreprises mettent fin à leur achat en ligne si le processus s'avérait trop complexe. 40 % des particuliers se sentent frustrés lorsqu'ils doivent saisir manuellement des informations lors d'un paiement en ligne, ce chiffre passant à 47 % du côté entreprises.
40 % des particuliers sont frustrés de saisir manuellement les informations lors d'un paiement en ligne
La préférence joue également un rôle clé : près de sept Français sur dix (69 %) et 58 % des entreprises tricolores déclarent abandonner leur achat si leur mode de paiement préféré n'est pas proposé.
L'enquête indique en outre que la sécurité joue un rôle important pour les consommateurs français. 84 % d'entre eux déclarent que la protection de leur vie privée et de leurs données est un facteur déterminant dans le choix du mode de paiement à utiliser. Par ailleurs, 42 % citent la promesse d'une plus grande sécurité comme le facteur le plus important qui les inciterait à essayer un nouveau mode de paiement.
Des entreprises prêtes à investir et à innover
Selon le rapport commandé par GoCardless de nombreuses entreprises prévoient de faire évoluer leur stratégie de paiement. 68 % des grandes entreprises et 49 % des entreprises de taille moyenne prévoient d'investir dans leur infrastructure de paiement au cours des deux prochaines années. Les commerçants français semblent particulièrement attirés par l'innovation "pay-by-link" choisie par 60 % des répondants dans l'Hexagone, contre 46 % en Allemagne, 39 % aux États-Unis et 33 % au Royaume-Uni.
60 % des entreprises sondées songent à adopter l'outil "pay by link"
Par ailleurs, toujours du côté de ceux qui prévoient d'investir, un commerçant français sur cinq (20 %) se dit intéressé par l'open banking, qui permet de transférer de l'argent directement d'un compte à un autre.
Méthodologie :
Enquête réalisée par YouGov auprès d'un échantillon de 1 514 adultes au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et en Allemagne. Le travail sur le terrain a été effectué entre le 6 et le 16 juin 2022. L'enquête a été réalisée en ligne. Pour l'enquête auprès des consommateurs, la taille totale de l'échantillon était de 7 611 adultes au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Australie. Le travail sur le terrain a été réalisé entre le 1er et le 9 juin 2022. L'enquête a été réalisée en ligne. Les chiffres ont été pondérés pour chaque pays afin de produire une valeur "moyenne".