Malgré l'inflation et une restriction de leurs dépenses, les Français souhaitent faire plaisir à leurs proches à Noël
Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
Havas Market, l'agence e-commerce du réseau Havas Media Network, a publié son étude sur l'inflation en cette fin d'année. Réalisée en partenariat avec YouGov, société internationale de sondages et d'étude de marché, elle montre que 43 % des personnes interrogées souhaitent faire plaisir à leurs proches, même si les Français sont six sur dix à vouloir limiter leurs dépenses au moment des fêtes de fin d'année.
Cette année, au moment de Noël, l'inflation sera encore et toujours présente dans les esprits des consommateurs français. L'agence e-commerce Havas Market a publié avec YouGov son étude sur les tendances de consommation au moment des fêtes de fin d'année. Malgré la hausse générale des prix, 43 % des interrogés souhaitent faire plaisir à leurs proches.
Inflation, famille et petits cadeaux : les défis des fêtes
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, mais les Français sont confrontés à des problèmes de budget liés à l'inflation. Selon l'étude, 60 % des personnes interrogées envisagent de limiter leurs dépenses en cette saison, soit une proportion en légère augmentation par rapport à 2022 (59 %). Cependant, la période des fêtes reste un moment privilégié pour se réunir en famille (43 %) et faire plaisir à ses proches.
Une tendance émerge avec une montée en puissance des petits cadeaux pour satisfaire le plus grand nombre, passant de 38 % en 2022 à 44 % cette année.
"Nous avons la confirmation que les Français font preuve d'agilité face à l'inflation, organisent leurs achats de fin d'année en recherchant les bonnes affaires via l'e-commerce et placent le magasin au coeur de l'expérience d'achat de Noël", commente Sébastien Camusot, directeur e-retail Havas Market.
Des repas plus économiques et des bonnes affaires
Pour optimiser leur budget des fêtes de fin d'année, 36 % des Français prévoient de simplifier le repas des fêtes. Les repas festifs deviennent ainsi une variable d'ajustement, illustrant l'importance d'une gestion financière prudente.
Les boutiques physiques demeurent une source essentielle d'inspiration, avec 50 % des consommateurs prévoyant d'acheter à la fois en magasin et en ligne. Les vitrines jouent un rôle clé dans l'inspiration des acheteurs (39 %), avec une augmentation de 7 points par rapport à 2022.
De leur côté, les bonnes affaires et les prix attractifs motivent les achats en ligne, avec 62 % des consommateurs en 2023, par rapport à 58 % en 2022. Les plateformes e-commerce comme Amazon et Cdiscount gagnent en popularité, avec 72 % des consommateurs les utilisant régulièrement. Amazon se situe en tête des moteurs de recherche préférés pour 65 %, et les abonnés Prime sont particulièrement enclins à débuter leurs recherches sur Amazon (78 %). La plateforme américaine se démarque et aide les consommateurs à ménager leur pouvoir d'achat.
La conscience écologique gagne du terrain
La conscience écologique s'introduit dans les foyers français, avec 47 % des idées cadeaux liées à des démarches locales, respectueuses de l'environnement ou solidaires. Les "cadeaux expériences" (concerts, spectacles...) gagnent en popularité, passant de 17 % en 2021 à 23 % en 2023. De plus, 16 % des Français envisagent d'offrir des cadeaux respectueux de l'environnement, tels que des jouets en bois. Les moins de 25 ans prévoient également d'utiliser l'Intelligence Artificielle pour trouver l'inspiration cadeaux (11 %).