Les trois quarts des consommateurs utilisent un programme de fidélité
Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Si 57% des consommateurs achètent toujours des produits de marque malgré l'inflation, près d'un tiers (31%) changent leurs habitudes et optent pour des produits moins honéreux.
Comment fidéliser les consommateurs Français ? Software Advice publie son enquête et tente de comprendre le comportement des consommateurs désireux de préserver leur budget.
Les programmes de fidélité pour contrebalancer la hausse générale des prix
Les trois quarts des personnes interrogées (77%) utilisent un programme de fidélité : 82% sont adhérentes au programme proposé par un supermarché. Si la carte de fidélité traditionnelle a toujours la cote, 41% des sondés l'adoptent, plus d'un tiers (37%) des sondés favorise les applications mobiles. D'ailleurs si leur marque préférée avait une application, près de 65% des clients la téléchargeraient. Les anciens modèles papier à tampons ne séduisent quant à eux plus que 5% des sondés.
Huit Français sur dix souhaitent avoir une seule carte, commune à différentes enseignes.
L'étude met également en évidence que malgré leur attachement aux systèmes de fidélité, les Français ne le sont plus à une marque en particulier : huit Français sur dix préfèrent ainsi avoir une seule carte commune à différentes enseignes. Les programmes de fidélité comportent bien d'autres enjeux pointés par l'enquête. Par exemple 43% des consommateurs avouent avoir déjà abandonné un programme que ce soit en raison d'une trop grande quantité de mails (27%), de récompenses jugées sans intérêt (47%) ou que les récompenses intéressantes n'étaient accessibles qu'à condition de "trop" dépenser selon 58% des interrogés.
Les consommateurs à la recherche d'économies
"Dans une période d'instabilité économique, la mise en place d'une stratégie de fidélisation peut aider les PME, explique Émilie Audubert, analyste de contenu pour Software Advice France. En établissant une relation plus forte avec les clients par le biais d'un programme de fidélité, l'impact sur les consommateurs est plus important." Ainsi 67% des interrogés déclarent être plus à l'affût de programme de fidélité qu'auparavant. Ils espèrent trouver des remises régulières (pour 74% d'entre eux), d'offres exclusives ou d'une livraison offerte (39%) ou d'un cadeau pour leur anniversaire (34%).
Les consommateurs veulent avoir accès à des remises, des offres exclusives, de la livraison gratuite ou de cadeau grâce aux programmes de fidélité.
Plus d'une personne sur deux (53%) change ses habitudes d'achats depuis le début de la crise économique. L'étude Software Advice révèle que plus de la moitié (54%) des sondés à abandonner une marque. 32% des sondés déclarent avoir ne plus acheter des produits de marques à cause d'une baisse de qualité, lorsque près d'un quart (23%) désire essayer d'autres marques.
Toujours est-il que la grande majorité des consommateurs interrogés (94%) sont à la recherche d'économies de façon générale (pour 55% des répondants) et à cause de l'inflation (pour 39% d'entre eux).
Méthode :
L'étude Software Advice a nécessité d'interroger 1 003 consommateurs Français en octobre 2022. Ces derniers résident en France et sont agés de plus de 18 ans.