Les émeutes font drastiquement baisser la fréquentation en magasin
Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Au niveau national, les enseignes de l'habillement du Panel Retail Int. pour l'Alliance du Commerce enregistrent sur les cinq premiers jours des soldes d'été une hausse de leur chiffre d'affaires en magasin de 4,1 % par rapport à 2022. Cette tendance s'est ensuite dégradée avec les émeutes.
Les soldes ont connu un premier jour encourageant (+8 %) témoignant d'une attente forte des clients pour des prix attractifs dans une période d'inflation et de forte contrainte pesant sur le pouvoir d'achat des Français. Cette évolution nationale bénéficie d'un effet comparable favorable, les soldes d'été 2022 ayant été très décevants avec une baisse de -10 % de l'activité sur l'ensemble de la période par rapport à 2019.
Des soldes impactés par les émeutes
Les émeutes survenues massivement à partir du jeudi 29 juin dans de nombreuses villes ont mis un coup d'arrêt brutal à l'activité des soldes dans les magasins. L'évolution de l'activité au niveau national n'était alors plus que de +2 % et +3 % les journées de samedi et de dimanche. L'impact de ces émeutes est très lourd dans les zones directement touchées. La région parisienne enregistre ainsi les plus mauvais résultats avec une baisse globale de 2 % du chiffre d'affaires sur ces premiers jours, encore plus marquée pour les sites ciblés.
La Seine-Saint-Denis accuse ainsi une baisse de 17 % de fréquentation de ses centres commerciaux sur l'ensemble du département. Les centres-villes des grandes métropoles ont également été victimes de cette chute d'activité : Strasbourg a ainsi observé une baisse de 36 % de sa fréquentation Place des Halles ; Marseille -17 % aux Terrasses du Port et - 24 % dans le centre-ville de Marseille, soit - 7 % pour l'ensemble de l'agglomération. L'impact des émeutes se fait également ressentir sur des destinations touristiques comme l'Avenue des Champs-Élysées (- 17,4 %) ou Deauville (- 6 %). Pour rappel, les cinq premiers jours des soldes représentent une part très importante du chiffre d'affaires réalisé durant les soldes, au minimum, 25 % du chiffre d'affaires.