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La stratégie e-commerce des marques à l'approche des fêtes de fin d'année

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à

Havas Market, l'agence performance et e-commerce d'Havas Media Network, a présenté les résultats de son étude sur la stratégie e-commerce des marques en vue des fêtes de fin d'année. Une étude qui souligne notamment que, pour réussir, les marques doivent optimiser simultanément leur propre site e-commerce et leur présence sur les plateformes e-retail, en tenant compte des spécificités de chaque canal.

Selon la dernière étude Havas Market, les marques investissent massivement dans le retail media pour booster leurs ventes de Noël avec un rôle croissant joué par l'IA dans la gestion de l'e-commerce. Voici les principaux enseignements tirés de l'étude.

Multiplier les leviers pour attirer et convertir

Les médias sociaux apparaissent comme un levier essentiel pour attirer du trafic vers les sites des marques durant cette période. 75 % des marques considèrent les réseaux sociaux comme un élément clé pour générer du trafic. En termes de budget alloué, 70 % des entreprises prévoient d'allouer plus de 30 % de leur budget marketing annuel aux campagnes de Noël. En plus des actions promotionnelles variées, l'assurance d'une livraison avant les fêtes reste un facteur de conversion clé.


E-Retail : Amazon, partenaire incontournable pour développer ses ventes

Amazon apparaît comme une plateforme indispensable pour développer ses ventes e-commerce pour 92 % des entreprises interrogées. Le leader du e-commerce capte également plus de 60 % des intentions d'investissement en retail média, devant Cdiscount et Unlimitail. Cependant, réussir sur les marketplaces nécessite une maîtrise fine de l'ensemble des composantes du commerce pour répondre aux attentes des consommateurs. L'alignement des prix sur Amazon et sur les autres plateformes devient un élément clé pour 60 % des entreprises interrogées.


E-retail Media : cap sur le format video, accompagnement par les agences et recherche d'efficacité

Pour cette fin d'année, 35 % des entreprises vont accorder entre 20 % et 30 % de leurs dépenses digitales au retail media. Pour piloter leurs dispositifs retail media, une entreprise sur deux fait déjà appelle à une agence gérer les dispositifs retail media. Parmi les missions confiées aux agences, la définition de la stratégie, la création et optimisation des contenus, l'analyse et le reporting sont les activités clés pour +40 % des marques interrogées.


En termes de format, 60 % des marques mettent le cap sur le format vidéo qui sera le levier le plus exploité pour être visible sur le parcours d'achat des consommateurs français. Youtube, Amazon Prime vidéo et Disney+ seront les grands gagnants parmi les plateformes vidéo lors de cette fin d'année. Une fin d'année qui mettra le ROI des campagnes retail media sous pression et parmi les indicateurs clés pour réussir cette fin d'année.


Vision pour 2025 : cap sur de nouvelles marketplaces, IA et recherche de compétitivité

En 2025, la croissance des entreprises devrait provenir de la distribution sur de nouvelles plateformes, en France ou à l'étranger, pour 68 % des marques interrogées. Le prix restera également un enjeu majeur face à l'entrée des acteurs e-commerce asiatiques comme Temu ou AliExpress. Dans ce contexte, 45 % des entreprises ambitionnent de renforcer les promotions et d'ajuster les prix pour rester compétitives.

Sur le plan de la productivité, 81 % des entreprises commercialisant leurs produits via le e-commerce utilisent déjà l'IA pour gérer divers aspects liés à ce secteur. L'intelligence artificielle intervient dans de nombreux domaines : la publicité, la gestion des multiples canaux marketing, la gestion des stocks, mais il est intéressant de constater que la gestion des prix n'est pas encore entièrement pilotée par l'IA.


Sébastien Camusot, Directeur e-retail HAVAS MARKET, déclare, « Pour réussir en e-commerce, surtout pendant les périodes clés de l'année, les entreprises doivent adopter une stratégie prenant en compte l'ensemble des paramètres de l'expérience client, en combinant de manière optimale les leviers commerciaux et publicitaires. L'étude nous révèle qu'une marque sur deux fait déjà appelle aux agences pour définir leurs stratégies et piloter leurs dispositifs retail media. »


Méthodologie

Menée en ligne par l'institut PureSpectrum auprès de plus de 200 décisionnaires media, commerce ou marketing (du 11 au 18 octobre 2024) dans les secteurs de l'alimentaire, textile, hygiène et beauté, produits électroniques et jouets. Les résultats ont été analysés par le Cortex by Havas.