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Quels sont les 3 plus gros défis auxquels fait face l'e-commerce ?

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à

VTEX, plateforme mondiale de l'e-commerce, dévoile sa nouvelle enquête en partenariat avec Amazon Web Services (AWS) sur la rentabilité de l'e-commerce à l'occasion du salon Paris Retail Week 2023. Trois challenges menacent cette rentabilité : hausse des coûts publicitaires, croissance des stocks et les très faibles taux de conversion.

L'étude met en évidence d'importantes opportunités d'investissement pour les retailers qui cherchent à obtenir une croissance rentable, malgré les vents économiques contraires actuels. Elle se penche plus particulièrement sur les défis de l'e-commerce, et sur la manière dont les marques et les retailers peuvent atteindre cette rentabilité en 2024, en remettant l'accent sur le client et ses besoins en constante évolution.

L'étude met l'accent sur les 3 plus gros défis de l'e-commerce actuel, qui peuvent être relevés par 3 investissements clés visant à maximiser les marges :

- la hausse des coûts de la publicité en ligne par rapport aux ventes : l'efficacité des publicités a baissé de 38 % après la mise à jour iOS 14.5. Il faut donc tirer davantage parti des clients existants. Près de 80 % des profits d'une marque proviennent des relations avec 20 % des clients les plus fidèles.

- la croissance des stocks face à la baisse de la demande : les niveaux de stocks des détaillants ont crû de 22,5 % en 2022. Faire de l'inventaire et de la gestion des commandes une force est une façon de relever ce défi. Or, 55 % des marques sont encore au seuil de la courbe de maturité de leur logistique omnicanale.

- les très faibles taux de conversions : près de 70 % des paniers sont abandonnés (85 % sur mobile !). En engageant le dialogue avec les clients à travers de nouveaux canaux, les retailers qui ont mis en place de nouveaux canaux numériques ont amélioré de plus de 40 % leurs taux de conversion.

L'intégralité de l'étude peut être consultée ICI (en anglais uniquement).

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