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En cette fin d'année, les Français continuent de privilégier marketplaces et seconde main

Publié par Antoine Vella le | Mis à jour le

Shipstation et Packlink, entreprises spécialisées dans les solutions de livraison d'e-commerce, dévoilent leur étude sur les tendances de consommation des Français en cette fin d'année 2023. Si 7 Français sur 10 prévoient de réduire leurs dépenses à l'approche des fêtes de fin d'année, 3 personnes sur 5 comptent débuter leurs achats avant le 1er novembre.

L'étude réalisée conjointement par Shipstation et Packlink, sociétés spécialisées dans les solutions de livraison d'e-commerce, révèle les tendances de consommation des Français pour la fin de l'année 2023.

Les chiffres clés montrent que les consommateurs font de plus en plus attention en période d'inflation. 7 Français sur 10 prévoient de réduire leurs dépenses liées aux fêtes de fin d'année, et 3 sur 5 envisagent de débuter leurs achats de Noël avant le 1er novembre.

Le segment de la seconde main porté par l'inflation

91,3 % des consommateurs sont inquiets de la situation économique actuelle à l'approche des fêtes de fin d'année. L'inflation représente la première source de préoccupation des Français à 65,3 %, loin devant le manque d'épargne (10,3 %) ou les taux d'intérêt plus élevés (4,5 %).

Dans ce contexte inflationniste, 23,7 % des consommateurs estiment que les plateformes de seconde main permettent d'acheter des cadeaux à un prix plus bas pour économiser de l'argent, préoccupation principale pour 23,7 % d'entre eux. De plus, 15,1 % des interrogés prévoient d'acheter plus d'articles de seconde main durant cette période.

Des habitudes d'achat qui se modifient

Dans une optique de réduction des dépenses, les Français s'adaptent et un grand nombre d'entre eux compte profiter des périodes promotionnelles telles que le Black Friday ou le Cyber Monday, puisque 1 Français sur 2 (51,2 %) prévoit d'effectuer de la moitié à la totalité de ses achats durant ces périodes.

Les comportements d'achat évoluent aussi : 35,7 % des consommateurs prévoient de faire leurs achats plus tôt que d'habitude cette année.

Les marketplaces ont de plus en plus la cote

Les achats en ligne seront privilégiés cette année. 83 % des consommateurs français prévoient de faire en ligne tout ou une partie de leur shopping de fin d'année. Le canal des marketplaces séduit de plus en plus, comme les géants (Amazon, Cdiscount, Alibaba), les spécialistes (ManoMano, Etsy) ou les locaux (Cocote, Facebook Marketplace).

Parmi les avantages cités par les consommateurs, les points suivants ressortent particulièrement :

- 46,3 % mentionnent en premier lieu les prix et offres plus compétitifs ;

- 43,1 % évoquent ensuite la facilité de comparaison des produits et des prix ;

- 27,8 % pointent enfin le fait d'avoir un compte qui donne accès à des offres et à une meilleure expérience de livraison (Amazon Prime).

En France, les dépenses estimées sur les marketplaces s'élèvent à dix milliards d'euros pour le dernier trimestre 2023.

Infographie liée aux dépenses de la fin d'année 2023 :

Infographie liée aux dépenses de la fin d'année 2023


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