En France, les dépenses dans les apps en 2023 ont augmenté de 16% par rapport à 2022
Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Useradgents, agence digitale mobile first, vient de publier une analyse du Top 50 des applications mobiles de retailers en France. Ce classement montre bien que les apps sont devenues un élément incontournable de la stratégie digitale des marques et enseignes, de la mode à la tech en passant par les experts de la seconde main.
Le mobile génère les trois quarts du trafic des retailers en 2023. 96 % de la population mondiale possède un smartphone et 64,7 % du trafic mondial provient du mobile contre 35,3 % pour le desktop. Les budgets pour développer ce canal de vente stratégique sont à l'aune des enjeux qu'il représente. En France, les dépenses dans les apps en 2023 ont augmenté de 16 % par rapport à 2022 pour atteindre 2,48 milliards de dollars, soit le 10e pays où l'on dépense le plus dans les apps. Dans le monde, elles ont connu un rebond en 2023 de 3 %, après avoir chuté de 2 % en 2022. Le mobile engendre près de la moitié du chiffre d'affaires digital des acteurs en France*. En comparaison, il était de 30 à 40 % en 2020. Certaines marques voient leur chiffre d'affaires digital majoritairement généré par leur app mobile, jusqu'à 70 % dans certains secteurs.
Des marques toujours plus "accros" à leurs apps
Ce sont quelques-uns des chiffres compulsés par l'équipe d'UX-UI designers de Useradgents dans son palmarès qui montre bien que le mobile s'impose toujours plus fortement comme LE concentrateur des transformations du commerce. Pour établir son top 50 des apps des retailers les plus téléchargées et utilisées en France, l'agence a retenu un panl composé d'acteurs de la mode, de la beauté, de l'ameublement, de la tech et du luxe, d'acteurs pure player, brick & mortar, de marketplaces et spécialistes de la seconde main.
"Icônes du mobile, les apps sont devenues le pilier des stratégies digitales. Commerce, relation client... elles sont l'expression de l'expérience client poussée à son maximum et conditionnent le succès de la marque dans le nouveau mix digital.", commente Vincent Pillet, cofondateur et directeur associé de Useradgents.
L'étude permet ainsi d'avoir un aperçu des bonnes pratiques représentatives de l'écosystème retail en France. L'étude confirme que les pages essentielles dans la mise en valeur des produits sont celles qui captent le plus de visites et ont un rôle essentiel sur la conversion : l'accueil ou homepage (HP) ; le catalogue produits ou Product Listing Page (PLP) et la fiche produit ou Product Detail Page (PDP).