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E-commerce transfrontalier : la France perd en popularité

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à

Le crossborder français en baisse

La dernière enquête Global Voices réalisée par ESW montre que les produits français sont de moins en moins achetés dans le monde. Une baisse de popularité qui semble s'expliquer par la diversification des marques transfrontalières dans le monde entier.

Selon la dernière enquête Global Voices, réalisée par ESW, spécialiste de l'e-commerce crossborder, la demande internationale de marques françaises en 2023 a été principalement tirée par les acheteurs transfrontaliers en Suisse (28 %), en Chine (22 %), en Espagne (17 %), en Italie (26 %) et en Inde (9 %). C'est la première fois que la Suisse dépasse la Chine, qui représentait un tiers de la demande internationale de produits français. Elle est d'ailleurs beaucoup moins représentative et passe de 35 % à 22 %.

Les marques françaises sont en baisse dans de nombreux autres grands marchés mondiaux. Ni les États-Unis (4,5 % contre 17 % pour les marques britanniques) ni les Émirats arabes unis (qui passent de 17 % à 10 % en 2023 vs. 35 % pour les marques britanniques) ne figurent dans le top 5 des marchés achetant en France. Les marques françaises sont également moins populaires en Corée du Sud (-3 %) et en Inde (de 12 % à 9 %, contre 26 % pour les marques britanniques). La demande en Afrique du Sud est également très faible (près de 5 % contre 26 % pour les marques britanniques) et presque inexistante en Australie et en Amérique du Sud.

En Europe les marques françaises perdent aussi en popularité

Au niveau européen, la demande, toujours très fragile, a également été très variable en 2023. Il y a beaucoup moins d'achats transfrontaliers de produits de l'Hexagone en Allemagne (11 % à 8 %) et au Royaume-Uni (9 % à 5 %), mais la Suisse et l'Espagne font une entrée remarquée dans le top 5. Avec 28 %, l'Helvétie se place en première position et le pays ibérique entre à la troisième place avec 17 %. À noter la recrudescence des e-consommateurs espagnols dans le monde, ainsi que des Italiens (12 % pour les marques françaises).


La France n'est plus que le 5e marché mondial pour les achats en ligne transfrontaliers (de 14 % du panel mondial à 8 %), après la Chine (31 %), les États-Unis (29 %), la Grande-Bretagne (15 %) et l'Allemagne (9 %). La Chine, qui avait été devancée pour la première fois par les États-Unis l'an dernier, reprend la tête du classement mondial.


Il est important de noter que les scores ont chuté pour tous les pays, ce qui signifie que les consommateurs mondiaux ont acheté des marques en provenance de pays plus diversifiés.

Méthodologie :

La dernière enquête Global Voices a été réalisée par ESW auprès de 18 679 consommateurs dans 18 pays (Royaume-Uni, France, Allemagne, États-Unis, Canada, Mexique, Afrique du Sud, Émirats arabes unis, Inde, Italie, Chine, Corée du Sud, Japon, Espagne, Suisse, Brésil, Argentine et Australie), qui ont été sondés en ligne en octobre et novembre 2023.