Commerce spécialisé : tous les voyants sont au vert en mars 2024
Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Pour la première fois depuis très longtemps, tous les secteurs du commerce spécialisé enregistrent une croissance en mars 2024. Des résultats très encourageants pour la suite de l'année.
L'activité des enseignes du commerce spécialisé enregistre une croissance de 6,1 % au mois de mars 2024. Une bonne nouvelle après plusieurs mois d'activité atone, selon le rapport mensuel de Procos, fédération pour la promotion du commerce spécialisé.
La totalité des secteurs sont en croissance à la fin de ce premier trimestre. Ceux ayant connu le mois le plus favorable sont l'alimentaire spécialisé (+ 10,5 %), les cadeaux-culture-jouets (+ 9,5 %) et la beauté-santé (+ 8,6 %). Le secteur de l'habillement, quant à lui, termine également en croissance. Cette évolution de 4,5 % marque une inflexion favorable à celle des périodes précédentes. Les autres secteurs terminent le mois avec une croissance plus légère entre + 1,5 et + 3 %, proches de celle du taux d'inflation (+ 2,5 % en mars selon l'INSEE).
Des ventes web record
Les ventes web sont elles aussi en légère hausse (+ 4,1 %) par rapport à mars 2023. Deux secteurs se démarquent particulièrement en ligne : la beauté-santé qui connaît une hausse 13,8 % et le secteur cadeaux- culture-jouets qui, à l'inverse, enregistre une baisse de 15 %.
De son côté, la fréquentation des magasins a aussi évolué très positivement par rapport à mars 2023 et croît de 7,4 %. À l'issue des trois premiers mois, l'évolution d'activité cumulée des secteurs du commerce spécialisé dans les points de vente est en croissance de + 3,6 %.
Ces résultats très positifs s'expliquent par un impact minimisé sur l'angoisse en matière de pouvoir d'achat. En effet, le niveau d'inflation est redescendu à 2,3 %. Cette confiance progressivement de retour devrait continuer d'agir positivement sur l'activité des enseignes du commerce spécialisé.
Toutefois, Procos précise que rien n'est assuré dans la mesure où d'autres phénomènes sont à prendre en compte. Par exemple, les tensions sur le secteur de la construction de logements impactent l'équipement de la maison. Quant aux débats sur la fast fashion et l'impact d'acteurs comme Temu ou Shein, ils viennent bousculer l'habillement.