Adobe prévoit un CA record de 240,8 milliards de dollars pour les fêtes
Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Adobe a publié ses prévisions d'achats en ligne pour la saison des fêtes 2024, du 1er novembre au 31 décembre 2024. L'éditeur prévoit plus d'un billion de visites sur les sites e-commerce américains et un record de ventes estimé à 240,8 milliards de dollars.
240,8 milliards de dollars, c'est le montant des dépenses envisagées par Adobe cette saison aux USA lors des achats des fêtes, du 1er novembre au 31 décembre. Un chiffre record galvanisé par des remises importantes (jusqu'à 30 % de réduction). Cette croissance de 8,4 % d'une année sur l'autre devrait se traduire par des achats massifs sur les appareils mobiles. Un record de 128,1 milliards de dollars est attendu, avec une hausse de 12,8 % en glissement annuel. À noter que la méthode de paiement Buy Now, Pay Later (BNPL) devrait établir de nouveaux records cette saison, en générant 18,5 milliards de dollars de dépenses en ligne (en hausse de 11,4 % par rapport à l'année précédente).
L'électronique, l'habillement et le mobilier se portent bien
La croissance est notamment soutenue par les catégories de l'électronique (avec 55,1 milliards de dollars), de l'habillement et du mobilier qui représenteront au total 127,4 milliards de dollars de dépenses cette saison, soit plus de la moitié des dépenses totales sur la période de fin d'année. Un marché boosté par les influenceurs sociaux qui représentent le levier marketing à la plus forte croissance, de 7 à 10 %. Pour les fêtes de fin d'année, la tendance des consommateurs, en particulier de la génération Z à suivre les recommandations d'achat des influenceurs, devrait donc s'intensifier.
Quant à l'utilisation d'outils d'IA générative, elle devrait également augmenter pour les achats des fêtes de fin d'année. En effet, le trafic vers les sites de vente au détail initié par des chatbots alimentés par l'IA générative devrait tout simplement... doubler.
Enfin, Adobe prévoit également une croissance des achats sur le marché Français, même si cette hausse devrait être plus lente comparée aux pays de la région EMEA.
Remarque : cette étude Adobe a été réalisée sur la base des données de la solution Adobe Analytics aux États-Unis. L'analyse fournit ainsi une vue complète du commerce électronique américain en analysant les transactions commerciales en ligne et permet de donner une tendance globale sur les dépenses attendues sur la fin d'année.