Pour Noël, un consommateurs sur deux a un budget inférieur à 300 euros
Publié par Caroline Clermont le - mis à jour à
Deux Français sur trois effectueront leurs achats de Noël un mois avant l'événement, selon l'institut Feedback lequel s'est penché sur les comportements d'achat de Noël des Français.
Comment les Français appréhendent-ils Noël cette année? C'est ce qu'a voulu découvrir l'institut Feedback. Son étude intitulée "comment les Français fêtent Noël ?" et publiée en novembre 2019 met en lumière l'importance de cette fête aux yeux des Français. 87,6% des interrogés déclarent que Noël est l'occasion de se retrouver en famille. 91% d'entre eux en profiteront même pour échanger des cadeaux. Pour autant, 23% des Français considèrent Noël comme une fête seulement commerciale.
Des achats de Noël multi-canal
Les consommateurs semblent donc adhérer à la fête et achètent des cadeaux pour l'occasion. Selon l'étude, 2 Français sur 3 feront leurs achats environ 1 mois avant, en majorité sur Internet, en magasins spécialisés ou bien en grande surface, suite à la suggestion de leurs proches (76,7%). Les cadeaux liés aux loisirs sont plébiscités par 32,4% des Français.
Des cadeaux de Noël principalement pour les enfants
La moitié des Français dépense moins de 300 euros pour leurs achats. Les cadeaux sont majoritairement destinés aux enfants. C'est pourquoi, le segment jeux et jouets représente la part la plus importante du budget des cadeaux de Noël (45,2%).
Méthodologie :
Enquête en ligne réalisée par l'institut d'études spécialisé dans la collecte et l'analyse des données terrain, du 9 au 15 octobre 2019 auprès de 898 personnes.