Nestlé étend son Nutri-Score à cinq pays européens
Publié par Caroline Clermont le - mis à jour à
Nestlé et Cereal Partners Worldwide vont mettre en place le système de Nutri-Score pour noter la qualité de leur produit. D'ici deux ans, ce sont environ 5000 produits qui afficheront le Nutri-Score, dans cinq pays européens: Allemagne, Autriche, Belgique, France et Suisse.
Nestlé annonce fin novembre 2019 la mise en place de l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score à partir du premier semestre 2020 dans cinq pays européens: Allemagne, Autriche, Belgique, France et Suisse. L'enseigne déploiera le Nutri-Score sur l'ensemble de ses produits d'ici deux ans. Cereal Partners Worldwide, l'entreprise internationale conjointe entre Nestlé et General Mills, mettra également l'étiquetage Nutri-Score sur les emballages de ses céréales du petit-déjeuner dans ces mêmes pays. Au total, ce sont environ 5000 produits dans les cinq pays qui afficheront le Nutri-Score. Les entreprises affirment aussi être prêtes à le mettre en oeuvre dans les autres pays qui en feront la demande à la Commission européenne.
"Notre ambition est de présenter les offres les plus saines dans chaque catégorie de produits que nous proposons. Nutri-Score nous motivera et nous aidera à mesurer nos progrès", affirme Marco Settembri, CEO de Nestlé Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Le Nutri-Score est un système volontaire d'étiquetage nutritionnel affiché en face-avant de l'emballage des produits, qui classe les aliments et les boissons en fonction de leur profil nutritionnel. Il repose sur un code couleurs fondé sur une échelle allant de A/vert, qui regroupent les choix plus sains, à E/rouge qui représentent les choix moins sains. Parmi les marques qui afficheront le Nutri-Score, il y aura chez Nestlé Nesquik, les pizza Buitoni, les solutions culinaires Maggi, le chocolat KitKat, ainsi que les produits de la gamme végétale Herta Le Bon Végétal. Chez Cereal Partners Worldwide, le Nutri-Score sera présent sur ses céréales pour petit-déjeuner, notamment Fitness et Chocapic. Certains produits, comme les préparations pour bébés, ne sont toutefois pas concernés par l'application du Nutriscore et sont assujettis à des réglementations propres.
Un plan de déploiement pour soutenir les politiques de santés publiques
"Le BEUC, l'Organisation européenne des consommateurs, se félicite de la décision de Nestlé de déployer largement le Nutri-Score. Des recherches menées dans plusieurs pays démontrent en effet que Nutri-Score est actuellement le système le plus performant pour aider les consommateurs à faire des choix plus sains. Par conséquent, nous considérons Nutri-Score comme un outil majeur pour contribuer à la lutte contre la crise de l'obésité. Nous ne pouvons que recommander aux autres entreprises de suivre l'excellent exemple de Nestlé et d'afficher Nutri-Score sur leurs produits. À l'avenir, nous pensons que tous les consommateurs européens devraient bénéficier du Nutri-Score. C'est pourquoi plusieurs organisations de consommateurs, membres du réseau BEUC, ont lancé une pétition demandant à la Commission européenne de rendre le Nutri-Score obligatoire dans toute l'Europe", explique Monique Goyens, directrice générale de BEUC.