#NRF2020 Choix du canal d'achat: une question de prix avant tout
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
À l'occasion du Retail's Big Show 2020, la plateforme publicitaire Criteo publie une étude consacrée aux tendances d'achat dans l'Hexagone pour l'année qui débute.
En 2020, le prix apparaît comme l'un des facteurs les plus importants pour déclencher l'acte d'achat chez les Français, selon l'étude "Shopper Story 2020", publiée par Criteo et présentée lors du Retail's Big Show de New York. Alors que les dépenses en ligne sont estimées à 65 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année qui commence, un consommateur sur deux privilégie l'envoi gratuit des commandes, devant le pourcentage de personnes séduites par la rapidité d'exécution (33%). De même, les réductions et autres offres promotionnelles sont un critère important pour 27% des shoppers. En effet, plus de six Français sur dix indiquent qu'ils cherchent des coupons promotionnels sur le Web avant d'acquérir un objet. Un sujet particulièrement sensible pour les 18-35 ans, dont la moitié utilise des applications mobiles pour comparer les réductions.
Un support d'ailleurs largement utilisé pour recherche des idées de produits ou effectuer des achats (66% des 18-35 ans passent par ce canal). Les usages des applications mobiles se diversifient d'ailleurs progressivement: les utilisateurs y ont recours pour rédiger des avis ou en lire, mais également pour suivre l'envoi de leurs colis (72%, toutes classes d'âge confondues).
Plus largement, les Français apparaissent de plus en plus omnicanaux. Utilisation massive des applications, achats directement sur le site des marques et retailers afin de contourner Google et Amazon (34% des internautes optent pour ce système, contre 21% en 2017), perpétuation du shopping dans les boutiques physiques... Entre six et huit Français sur dix (en fonction de leur classe d'âge) dénichent les articles qui les intéressent sur Internet et passent les acheter en magasin, tandis que cinq à huit personnes sur dix se rendent en boutique dans une optique de showrooming et concluent l'achat ensuite en ligne. Le souhait d'essayer les produits avant de les acheter demeure bien présent.
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Enfin, la publicité en ligne demeure un vecteur d'achat important pour de nombreux consommateurs. En effet, 63% des 18-35 ans et des membres de la génération Z cliquent sur ces publicités (bannières, vidéos...) et 56% d'entre eux vont jusqu'à acheter le produit présenté. Le display constitue également un vecteur de découverte efficace: 73% des 18-35 ans indiquent en effet avoir trouvé de nouveaux articles grâce au visionnage d'une publicité en ligne.
Étude réalisée par Criteo sur un panel de 1007 Français âgés de 18 ans et plus, entre juillet et août 2019.