Zalando vise un volume d'affaires de 30 milliards d'euros d'ici à 2025
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Après une année 2020 en forte croissance, le pure player Zalando tablent sur une croissance de 27 à 32% en 2021 et prévoient une courbe fortement ascendante d'ici à 2025.
Zalando revoit à la hausse ses objectifs de croissance, suite à sa bonne performance en 2020 (+30,4% de volume d'affaires). La plateforme espère augmenter son volume d'affaires pour atteindre 30 milliards d'euros en 2025. Pour 2021, ses dirigeants attendent une croissance de 27 à 32%, pour un bénéfice avant intérêts et impôts de 350 à 425 millions d'euros. Autre facteur positif, la baisse importante du taux de retour de commandes, une tendance que Zalando croit cependant temporaire. L'entreprise table sur une croissance de son volume d'affaire de l'ordre de 50% au premier trimestre 2020. En parallèle, Zalando aspire à servir plus de 10% du marché européen de la mode, estimé à 450 milliards d'euros, à long terme, grâce à un investissement continu dans son infrastructure logistique et ses outils technologiques.
"Je suis ravi d'annoncer que la France, aux côtés de l'Italie et l'Espagne, est l'un des marchés où notre clientèle a le plus augmenté, déclare Riccardo Vola, directeur de Zalando pour l'Europe du Sud. La France est un marché très important pour Zalando et nous investissons en permanence pour offrir un niveau de services inégalé à nos clients en proposant une expérience d'achat personnalisée, simplifiée et optimisée. Nous avons d'ailleurs récemment élargi nos services à la mode de seconde main en France pour répondre à cette demande croissante. Je suis très fier de constater que les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à choisir Zalando comme leur référence en matière de mode."
Par ailleurs, la plateforme a vu sa base de clients actifs croître de 25% en 2020, pour s'établir à 38,7 millions. Une hausse également due au Zalando Partner Program, lequel représente 24% du volume d'affaires. Environ 2400 magasins étaient affiliés à la marketplace fin 2020 via le programme Connected Retail, un chiffre établi à 3400 boutiques à la fin février 2021.
De plus, la plateforme devrait s'étendre à huit nouveaux marchés européens: la Croatie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie et la Slovénie en 2021, la Hongrie et la Roumanie en 2022.
Enfin, Zalando publie son premier rapport autonome sur les avancées en matière de durabilité et met à jour son objectif de volume d'affaires concernant des produits plus durables, passant celui-ci de 20 à 25% d'ici à 2023. L'entreprise renforce son engagement avec son premier projet de reforestation en Europe, mené en partenariat avec Land Life Company.