Zalando accélère l'expansion de sa plateforme après une croissance exceptionnelle
Publié par Nicolas Apaire le - mis à jour à
Zalando a fortement vu sa base de clientèle fortement augmenter au premier semestre 2020 et enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 33% au deuxième trimestre.
Malgré une période compliquée pour Zalando en mars dernier, la société à fortement grandi et profité d'un environnement favorable, de janvier à juin. Zalando est ainsi fréquenté par 34 millions de clients à travers l'Europe (en croissance de 20,4% sur un an). Le volume de marchandises brut (GMV) a augmenté de 25,1%, à 4,72 milliards d'euros (3,77 milliards d'euros au premier semestre 2019) et le chiffre d'affaires est en évolution, en hausse de 19,6%, à 3,56 milliards d'euros (2,98 milliards au premier semestre 2019). Sur la même période, Zalando a généré un chiffre d'affaires net de 113,3 millions d'euros avec une marge de 3,2% (108,1 millions d'euros au premier semestre 2019, avec une marge de 3,6%).
En lien avec sa croissance des six premiers mois de l'année 2020, en particulier au deuxième trimestre, avec une hausse du chiffre d'affaires de 33%, Zalando se transforme . L'entreprise s'apprête à effectuer des investissements au sein de la relation client, à développer sa base de clients actifs et à gérer une plateforme de transition. La société a récemment effectué une levée de fonds d'1 milliard d'euros, grâce à des placements d'obligations convertibles.
"Au cours des derniers mois, nous avons prouvé la force et la flexibilité de Zalando à bien des égards, quel que soit l'environnement, déclare David Schröder, CFO de Zalando. Nous sommes sortis plus forts de la première vague de cette pandémie que nous ne l'avons été grâce à notre stratégie de transparence, nos partenariats solides et un effort d'équipe extraordinaire. Bon nombre de nos partenaires ont intensifié leurs activités sur notre plateforme au cours des derniers mois, et nous avons réussi à croître ensemble."
Au deuxième trimestre 2020, environ 180 nouvelles marques partenaires ont signé un programme de partenariat avec Zalando et ont utilisé ses services, à l'instar de Zalando Fullfillement Solution (ZFS). Le volume d'articles expédiés via ZFS a augmenté de 180%.