#TEC19: Nicolas Martin place l'utilisateur au centre de toutes les innovations
Publié par José Roda le | Mis à jour le
La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Découvrez le portrait de Nicolas Martin, vice-président exécutif de Jumia - e-commerce et logistique.
Jumia s'est donnée pour mission d'améliorer la qualité de la vie quotidienne en Afrique en exploitant la technologie pour fournir aux consommateurs des services en ligne novateurs, pratiques et abordables, tout en aidant les entreprises à se développer lorsqu'elles utilisent la plateforme pour atteindre et servir les consommateurs. Bien décidée à avoir un impact durable en Afrique, Jumia se développe à bon rythme! "Le développement de l'e-commerce en Afrique est particulièrement rapide. Même si le retard est réel par rapport à l'Europe ou aux États-Unis, une chose est certaine. Lorsque le consommateur africain s'essaie à l'e-commerce, il y revient plus que dans n'importe quel autre pays", observe Nicolas Martin.
Diplômé de l'École Centrale de Paris en 2005 et titulaire d'un MBA de l'INSEAD (2010), Nicolas Martin prend son envol professionnel en 2010 en intégrant le cabinet de conseil en stratégie McKinsey&Co à Paris. Durant trois années, il pilote de nombreuses missions de transformations opérationnelles, réorganisation et stratégie de croissance dans les secteurs publiques et financiers en France, Angleterre et au Maroc. Basé à Lagos, c'est en 2013 que Nicolas Martin fait son arrivée chez Jumia en tant que codirecteur général de Jumia Nigeria. Ce pays, qui est le plus grand dans le portefeuille d'activité de Jumia, enregistre alors une croissance à trois chiffres de son chiffres d'affaires annuel dès les premières années!
En janvier 2016, il est nommé EVP des activités e-commerce et logistiques de Jumia en Afrique, dirigeant plus de 3000 personnes à travers 12 pays, tout en continuant à superviser l'activité des Jumia au Nigeria et en Égypte ainsi que le développement commercial de l'entreprise à l'international. Parmi les convictions les plus fortes de Nicolas Martin, il y a celle qui place les utilisateurs du site marchand au centre de toutes les innovations, de tous les projets. "Nous consacrons beaucoup d'efforts et d'énergie pour l'amélioration de l'expérience client mais aussi de l'expérience vendeurs. Pour que le succès soit au rendez-vous, il est capital d'avancer de front sur ces deux priorités", précise Nicolas Martin.
Votez pour son profil sur le site dédié.
Son parcours
2010 : Déjà diplômé de l'école centrale de Paris en stratégie marketing Finance, Nicolas Martin valide un MBA à l'INSEAD.
2013 : Nicolas Martin quitte son poste de senior engagement management au sein du prestigieux cabinet Mc Kinsey&Company et intègre la direction de Jumia Nigeria.
2016 : il prend la tête des activités e-commerce et logistique de Jumia en Afrique.