#TEC19: Antoine Jouteau, dirigeant fier de ses équipes
Publié par José Roda le - mis à jour à
La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Découvrez le portrait d'Antoine Jouteau, directeur général de Leboncoin.
En parallèle de son école de commerce niçoise, Antoine Jouteau s'envole pour Mexico et rejoint pendant un an le géant IBM, auprès duquel il découvre le marché de l'occasion informatique. Faut-il y voir un signe précurseur de l'avenir qui l'attend? En tout cas, Antoine Jouteau s'en amuse aujourd'hui.
À son retour en France, il intègre l'Université de Paris-Dauphine pour un DESS puis entame sa carrière professionnelle en 1999, chez TDF d'abord, puis chez PagesJaunes, où il restera sept ans. En 2009, il rejoint une startup créée trois ans auparavant et qui compte alors cinq collaborateurs: Leboncoin. En 2013, il en devient le directeur général adjoint et en 2015, directeur général.
En un peu plus d'une décennie, l'entreprise a parcouru beaucoup de chemin! Devenu Leboncoin Groupe, elle emploie 1000 salariés aujourd'hui, regroupe sept marques* et réalise 300 millions d'euros de chiffre d'affaire grâce à un défi relevé: "Faciliter tous les échanges pour accompagner les Français (particuliers et professionnels) chaque jour pour se loger, s'équiper, trouver un emploi, développer leur business..." résume Antoine Jouteau. Mais ce qui fait la principale fierté de ce dirigeant, c'est "d'être parvenu à constituer des équipes d'exception pour atteindre un tel résultat. Je suis un chef d'équipe de bâtisseurs. C'est notre ADN depuis le premier jour et cet état d'esprit demeure!" Un état d'esprit qui s'incarne également dans une volonté farouche de simplifier, de gommer toutes les frictions. "Nous sommes engagés au quotidien dans une bataille pour l'ergonomie. Nous n'avons aucun dogme, si ce n'est celui de la remise en question perpétuelle, nous avons l'obsession de la simplification." Malgré sa croissance rapide, Leboncoin reste animé de l'esprit des débuts: "Notre organisation apprenante nous a permis de rester fidèles à nos valeurs et à nos convictions. Nous ne voulons surtout pas mourir de satisfaction. Nos succès, nous les challengeons en permanence pour rester toujours en phase avec nos audiences", conclut Antoine Jouteau.
*Videdressing (mode), AgriAffaire (matériel agricole), MachineryZone (BTP), À Vendre à Louer (Immobilier), Locasun (location de vacances BtoC), Paycar (paiement de véhicules d'occasion) et un accélérateur de start-up.
Votez pour son profil sur le site dédié.
Son parcours
2001 : Responsable du marketing chez Pages Jaunes, Antoine Jouteau découvre différents métiers et accumule les expériences auprès des chefs de produits, équipes marketing et forces de vente.
2008 : Après avoir obtenu un diplôme à la Skema Business School de Nice, Antoine Jouteau part travailler au Mexique au sein d'IBM.
2009 : Antoine Jouteau rejoint les équipes du boncoin en tant que directeur du développement.