Le Prix du Jeune Talent des Acsel du numérique bientôt dévoilé
Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
Les quatre start-up en lice dans le cadre de la première session des Rising Star't Up passeront un grand oral devant un jury de professionnels le 18 décembre.
La première session des Rising Star't Up, le concours de sélection du Prix Jeune Talent des Acsel du numérique, se tiendra le 18 décembre 2014 à Paris. Les candidats en lice présenteront leur pitch devant un jury de professionnels du secteur: Cyril Zimmermann (Hi Media), Olivier Mathiot (Priceminister), Henri de Bodinat (Time Equity), Florent NOSEL (Kiloutou), et Igor Schlumberger (Prestashop, Vidéodesk, vidéomark).
Pour cette première édition les quatre candidats en compétition couvrent des secteurs variés comme la sharing economy, la logistique ou encore des applications cross-canal faisant le lien entre site marchand et points de vente. Tour d'horizon de ces start-up innovantes.
La start-up lilloise incubée à EuroTechnologies édite un site de location d'espace de stockage entre particuliers. Elle propose une solution pour palier le manque d'espace en proposant une offre alternative face aux gardes meubles traditionnels et aux centres de self-stockage.
La start-up permet aux consommateurs de trouver leurs produits dans les points de vente les plus proches de chez eux. Des boutons "acheter" sont installés sur les sites des marques. Ils permettent de glisser automatiquement un produit dans le panier des sites proposant le produit autour de chez le client géolocalisé. Situé sur le pôle d'excellence d'Euratechnologies, Clic2Buy est soutenu par BPI, Réseau Entreprendre, Lille Metropole Innovation et plusieurs Business Angels expérimenté
Créée en 2013 à Lille à l'initiative de Emmanuel Toulisse et Sébastien Chevalier, cette start-up lilloise, propose une application, web et mobile, qui invite marques et enseignes à resserrer les liens de leur relation client autour d'un projet original : la création de tutoriels, notices, modes d'emploi et autres manuels... Une façon originale d'animer sa communauté en misant sur le partage des savoirs.
Colisweb, fondée par Remi Lengaigne, a été créée à Lille au début 2013. L'objectif de ce logisticien est de livrer le consommateur en moins de 2 heures ou sur rendez-vous. La notation des coursiers et le mode de transport écologique (vélo ou vélocargo par exemple) font également la spécificité de cette offre. Colisweb a étendu son offre à une partie importante du territoire français et est présent, à Lille, Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Marseille, Montpellier, Lyon et Toulouse. Colisweb travaille avec différentes grandes enseignes et livre des colis de moins de 30 kilos.
Après délibération du jury, le gagnant sera dévoilé le 18 décembre 2014 dans la soirée.