Marc Lolivier (Fevad / Start me Up !) : " La retailtech est un des secteurs les plus dynamiques, notamment en France "
Publié par CHRISTINE MONTFORT le | Mis à jour le
Les candidats du 5e challenge Start me Up !, organisé par la Fevad et KPMG, avaient jusqu'au 9 juillet 2021 pour déposer leurs candidatures. Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, détaille la manière dont ces jeunes pousses concourent à la transformation du e-commerce et du retail.
Dans quelle mesure les start-up participent-elles au dynamisme du e-commerce et du retail ?
Le succès du e-commerce vient de sa capacité à se réinventer en permanence et à apporter de nouvelles solutions aux commerçants comme aux clients. Les start-up sont un accélérateur d'innovation dans trois grands métiers : le marketing, le paiement et la logistique. La retailtech est un des secteurs les plus dynamiques, notamment en France. Nos start-up connaissent de belles réussites en France et à l'international, comme l'a encore montré Contentsquare. Start me Up ! permet de promouvoir ces sociétés innovantes et de créer un lien avec le marché. Beaucoup d'entre elles travaillent déjà avec des grands groupes ou sont intégrées dans leurs incubateurs. Au fil des ans, les grands groupes et les start-up ont appris à travailler ensemble... Il faut désormais faire en sorte que les solutions innovantes et agiles qu'elles développent soient aussi accessibles aux PME du e-commerce.
Au fil des ans, comment évolue le type de candidatures reçues pour le challenge ?
Dans les premières années du challenge, les candidatures émanaient surtout de start-up qui travaillaient sur le marketing. Le travail sur la data reste une composante importante mais, depuis un an, on voit arriver une composante importante autour de la RSE, qui est de plus en plus intégrée comme un axe de l'innovation. Cette tendance répond aux attentes du client, des collaborateurs et des investisseurs. L'an dernier, TwicPics proposait par exemple un service de traitement d'image qui comprime les photos tout en gardant la qualité attendue, et permet de réduire les capacités informatiques des serveurs. L'économie circulaire est aussi de plus en plus présente et a même été primée lors de l'édition 2020 avec Lizee, qui permet aux enseignes de se lancer dans l'économie du partage grâce à la location de leurs produits. Les questions autour des systèmes d'emballage et de consigne montent aussi en puissance. L'emballage sur mesure montre une autre dimension de l'écologie, à travers les économies qui sont réalisées sur le transport. Les dossiers et les pitches montrent aussi que les start-up candidates se sont professionnalisées. Leurs projets sont portés par des profils d'entrepreneurs plus expérimentés.
Dans quelle mesure Start me Up ! permet aux candidats et lauréats d'accélérer leur business ?
Tous les candidats retenus figureront dans l'annuaire mis en ligne à l'issue du challenge sur le site de la Fevad et sur Ecommercemag.fr. Nous le diffusons aussi auprès de nos adhérents car leurs solutions peuvent faire progresser l'écosystème. Les cinq finalistes bénéficient d'un an d'adhésion à la Fevad, sont intégrés à l'écosystème KPMG Innovation Lab, rencontreront les membres de l'Advisory Board... Les pitches des lauréats devant le jury donnent toujours lieu à des échanges très intéressants. L'événement organisé fin septembre devant une salle de décideurs triés sur le volet est une autre occasion de se faire connaître auprès de clients potentiels. Les solutions reconnues par les membres du jury et l'ensemble de la communauté apportent aussi une visibilité importante pour les investisseurs. Beaucoup de solutions primées se sont exportées car le prix est reconnu pour mettre en avant des cas d'usage qui permettent de faire progresser le e-commerce.