Lidl Voyages séduit 20 000 clients en un an
Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Lancée le 12 septembre 2017, l'offre de voyages en ligne de Lidl affiche des résultats supérieurs à ses attentes avec 20 000 passagers en un an. De nouvelles destinations vont être proposées en 2019 pour élargir sa clientèle.
"Le lancement de notre offre de voyages en ligne Lidl Voyages, en septembre 2017, a été un pari, pointe Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France. Nous voulions offrir un service supplémentaire à nos clients et accompagner notre montée en gamme en cassant notre image de marque low cost." Un an après, l'offre a séduit 20 000 passagers, "un chiffre supérieur de 20% à nos prévisions", indique le dirigeant. Cette agence de voyages en ligne correspond aux premiers pas du distributeur allemand dans l'e-commerce en France.
La clientèle de Lidl Voyages est composée à 80% de ses clients en magasin, habitant en Province. "Les retours sont très positifs et nombreux sont nos clients qui repartent de nouveau avec notre agence de voyages en ligne après un premier séjour, souligne le directeur exécutif achats et marketing. Nous garantissons des offres exclusives entre 30 à 70% moins chères au prix du marché."
Une application mobile en cours de développement
Plus de 70% des réservations se font en ligne, dont 80% sur ordinateur contre 20% via mobile. Le distributeur souhaite développer ses ventes sur smartphones et tablettes, avec la création d'une application mobile actuellement en développement. Lidl Voyages réalise 30% de ses réservations via son call center KeepCall, basé à Lyon. Le service client est disponible sept jours sur sept. Les clients peuvent également échanger avec des conseillers via Facebook Messenger. Le panier moyen par dossier s'élève à 1 200 euros. Quant à la moyenne d'âge de sa clientèle, elle avoisine les 60 ans et plus, avec 38 à 40% entre 35 et 50 ans.
Lidl Voyages s'appuie fortement sur la force du distributeur, sa communication. Avec 12 millions de prospectus distribués chaque semaine, un ou plusieurs encarts publicitaires sont ainsi consacrés à son offre de voyages en ligne, complétés par des spots radios et TV. Une page Facebook a également été créée et compte plus de 132 000 fans. La création d'une newsletter, en juin dernier, met en avant les offres promotionnelles dont un séjour en avant-première. Après une étude réalisée auprès de sa clientèle, le site a été repensé pour rendre la navigation plus simple et fluide : home page, moteur de recherche amélioré... Une nouvelle version sera lancée d'ici la fin de l'année afin de simplifier le processus de réservation. Lidl Voyages proposera également chaque semaine les conseils d'une ambassadrice, salariée du Groupe et passionnée de voyages, sur les destinations.
De nouvelles destinations en 2019
Lidl Voyages élargit son offre en 2019 en rajoutant les destinations prisées du moment comme le Panama, le Costa Rica, Cuba, Dubaï, Cap Vert, l'ouest des États-Unis, le Sénégal, etc. pour chercher une nouvelle clientèle plus de niche.
Le distributeur travaille avec 40 tour-opérateurs tels que Fram, Kuoni, Amerigo ou Pierre et Vacances, d'ici la fin de l'année, et propose actuellement 100 destinations sous sept formats (séjours, circuits, croisières, thalasso, camping, parc d'attractions et ski), avec en top 5 des pays : l'Espagne, la Tunisie, la France, la Grèce et les États-Unis. "76% de nos ventes sont des séjours de plus de sept nuits", souligne Mélanie Lemarchand, responsable de Lidl Voyages. En 2019, Lidl Voyages ambitionne de doubler le nombre de ses passagers.