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Les temps forts de Paris Retail Week

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à

La rédaction a sélectionné les tweets qui ont fait du bruit durant les trois journées de Paris Retail Week, du 24 au 26 septembre, en salle plénière.


Mardi 24 septembre, la conférence plénière d'ouverture, consacrée au "moment de vérité" du retail, fait résonner deux maîtres-mots: engagement et radicalité. Tandis qu'Emery Jacquillat, P-dg de Camif, affirme "Introduire de la technologie dans des produits de longue conservation, c'est créer de l'obsolescence programmée", Antoine Jouteau, P-dg de Leboncoin, veut voir dans la tendance écoresponsable une chance pour le marché de l'occasion: "En 2028 la consommation d'occasion va dépasser la consommation du neuf", prédit le dirigeant.


Autour d'une table ronde consacrée à l'innovation comme vecteur d'amélioration de l'expérience client dans le retail, les mesures chiffrées sont remises en cause au profit de l'étude des verbatim. Joy Bahabanian, customer and operations director de Birchbox, attribue le succès de l'entreprise à l'écoute des retours client, à la constitution d'une communauté d'ambassadeurs ainsi qu'à la personnalisation du contenu des box grâce à l'analyse des données clients.


L'exploitation de la data est également au coeur de la réflexion de Julien-Henri Maurice, l'un des huit mentors de la Paris Retail Week, chief marketing and digital officer de Bazarchic, et Grégory Sion, senior vice president, digital, sales & innovation de Pierre et Vacances Center Parcs. Pour le second, l'acception par le client de l'utilisation de ses données est subordonnée à un service plus pertinent et une meilleure information des consommateurs.


Un peu plus tard dans la journée, Jérôme Blain, Cyril Grira, Élodie Jarry et Fabrice Sollami (Google) annoncent officiellement le lancement de Google Actions en France pour tous les sites. La fonction "Acheter sur Google" permet d'acheter directement sur une plateforme Googe un produit auprès d'un e-commerçant partenaire. L'acteur affirme également son écoengagement et indique que toutes les émissions de carbone provenant d'articles acquis via "Acheter sur Google" seront compensées par un investissement mesurable en crédit carbone.


Pour clore cette première journée de conférence, avant la remise des Paris Retail Awards, Cyril Bourgois, directeur de la stratégie, de la transformation digitale et de l'innovation du groupe Casino, et Emmanuel Suissa, director of tourism marketing de La Vallée Village, font le point sur les nouveaux modes de paiement omnicanaux auxquels sont confrontés les retailers. Cyril Bourgois précise le positionnement de l'enseigne: "En tant que retailer, l'un de nos enjeux est d'être à la fois comparables à l'offre de l'e-commerce mais aussi complémentaires cette offre."


Mercredi 25 septembre, la journée s'ouvre sur un point consacré au business B to B, rassemblant Martin Sauer (Manutan), Anne Griffon (Châteauform') et Sacha Tikhomiroff (Staples). Aux yeux de Martin Sauer, "l'enjeu du live retail est l'évolution du parcours client". Ainsi, Manutan diffuse du contenu ciblé à ses communautés de clients via LinkedIn. Le retailer évoque également sa méthode de travail en mode agile.


Intervient également sur scène Olivier Blom, wholesale director d'Hema, pour évoquer la saga de l'enseigne néerlandaise devenue marque lifestyle mondiale. Parmi les actions menées: la mise en avant de son offre non-alimentaire au sein de Franprix, une série de franchises au Moyen-Orient, l'intégration sur des plateformes telles que Walmart.com, le partenariat avec l'enseigne Ahold Delhaize.


À l'issue de la journée, les marketplaces tiennent le devant de la scène, via une conférence rassemblant Vincent Cotte (La Redoute), Christine de Wendel (Mano Mano) et Laura Pho Duc (Alibaba). Christine de Wendel met en garde contre l'abondance d'informations au fur et à mesure de l'élargissement de l'offre (Mano Mano a réalisé 420 millions d'euros de volumes d'affaires en 2018). Autre enseignement, de Laura Pho Duc: le principal facteur de succès d'une marketplace est la confiance établie avec l'internaute, en matière de fiabilité des informations et des conseils. L'expérience mobile est primordiale à l'international puisqu'en Chine, 80% des paiements sont mobiles, selon la directrice marketing.


Jeudi 26 septembre dernière journée de l'événement, la logistique et ses enjeux serviciels et sociétaux sont à l'honneur. Christian Bens, directeur logistique distribution et supply chain de Franprix, revient sur le développement d'un process logistique combinant les modes fluviaux et routiers. résultat: 420000 évités par an selon le retailer, 82600 litres de carburant économisés. La mise en circulation de flottes de camions électriques en centre-ville est prévue d'ici à deux ou trois ans.


Pour terminer la matinée, Riccardo Vola, general manager Southern Europe, France and Gift Cards de Zalando, insiste sur l'intérêt de créer une relation personnalisée avec les clients afin de susciter de l'engagement. Zalando atteint 300 millions de visiteurs par mois et compte 28 millions de clients.


Stratégie omnicanale, logistique innovante, ouverture sur de nouveaux modèles et partenariat entre enseignes: cette édition 2019 de Paris Retail Week fait apparaître, plus que jamais, l'importance de l'agilité des retailers et de l'écoute des clients.

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