Laure de Carayon, fondatrice de China Connect : "En Chine, la vie reprend"
Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
Alors que la Chine sort progressivement de la crise du Covid19 , après plus de deux mois de lutte contre l'épidémie, la vie se réorganise peu à peu...Explications.
Comment s'en sort le retail en Chine, suite à la crise induite par l'épidémie de Covid19 ?
Le retail en Chine est extrêmement important dans le luxe, la beauté et de nombreux secteurs, et la part du e-commerce y est plus importante qu'elle ne l'est en Occident. Les retailers ont fermé en Chine pendant la pandémie, tous secteurs confondus, mais il faut noter que les retailers chinois avaient un bon équilibre entre le on et le off line. Des acteurs comme Xiaomi se sont bâti d'abord sur une offre on line pour rejoindre ensuite le modèle d'Apple et être présents avec des espaces de vente. Le secteur de la beauté est parmi ceux qui s'en sort le moins mal. La chute des ventes off line n'a pas mise en péril la santé des groupes importants car des marques comme L'Oréal par exemple ont des "roadmaps" très fortes dans le pays. Les festivals de mars qui rythment la consommation du retail chinois off et on line, ont permis de maintenir une dynamique. La soif de consommer est toujours là.
Quelle est la réaction des chinois dans les grandes villes ?
La vie reprend, les restaurants sont en train de réouvrir. Les grandes enseignes de type Starbucks ou Apple ont réouvert à 90% de leur capacité. Il en va de même dans le secteur des services financiers, des hôtels, du " food&beverage ". Les magasins d'alimentaire réouvrent également dans des proportions assez importantes. Ceci étant, entre la réouverture des enseignes et le fait que les consommateurs se déplacent et reconsomment "comme avant", les experts s'entendent pour dire que cela va nous mener plutôt au mois de juin. On peut raisonnablement penser qu'il y aura une bonne reprise à ce moment. Par contre, des signaux sont aussi d'ores et déjà au vert sur les réservations de voyages qui sont en plein boom sur des vols domestiques. Les gens se préparent à de nouvelles perspectives et à un nouvel horizon plus positif.
Quel sera l'impact économique?
Dans le sentiment consommateur actuel, la précaution prédomine. Cette distanciation sociale est encore présente. Les signaux positifs sont là mais la perspective de croissance mondiale du marché Chinois est désormais autour de 3 points de croissance pour 2020 selon Bloomberg, en forte baisse par rapport aux prévisions d'avant la pandémie.