Lacoste innove dans le multicanal
Publié par Eve Mennesson le | Mis à jour le
La marque au crocodile a lancé une opération ludique le L.12.12. En disséminant des QR Codes dans ses boutiques et sur son site de e-commerce, elle fait découvrir ses produits de manière originale en créant du lien pour ses clients. Retour sur cette stratégie multicanal innovante.
Faire se rencontrer des dates emblématiques et des produits. C'est ce qu'est parvenu à faire la marque Lacoste. Le 12 décembre 2012, pour célébrer son polo emblématique, le L.12.12, elle lance une opération digitale originale utilisant des QR Codes. " Nous souhaitions capitaliser sur cette date symbolique pour Lacoste et notre polo iconique, pour mettre en place une opération innovante, interactive et ludique pour nos clients et prospects ", précise Biljana Savic, e-marketing manager chez Devanlay, le groupe qui détient la marque au crocodile. L'objectif est alors de parvenir à événementialiser ce produit phare, tout en animant la base clients et en boostant les ventes.
Ainsi, pendant 12 jours à partir du 12 décembre 2012, 12 QR Codes conçus au logo de la marque ont été cachés dans les boutiques et sur le site shop-fr.lacoste.com. Les clients et les prospects étaient invités à les chercher et à les scanner. Chaque QR Codes renvoyait sur un site-mobile dédié où les participants découvraient leur cadeau : a minima un bon de réduction de 12 euros, ou un polo ou un séjour au Maroc. " A travers sa quête, le client ou prospect peut découvrir les différentes catégories de produits Lacoste et les différents rayons ", indique Biljana Savic. L'occasion aussi d'inviter les consommateurs à se rendre sur le site et dans les boutiques à la découverte des produits de la marque, en créant une émulation autour des aficionados de Lacoste.
" Désormais, les QR Codes sont reconnus et compris par les consommateurs qui savent qu'il se passe quelque chose s'ils les scannent. Et notre cible, les CSP +, est bien équipée en smartphones. Mais il fallait une promesse suffisamment forte pour qu'ils aient envie de les scanner. C'est pourquoi nous avons choisi de faire gagner ce voyage, un produit d'appel qui fait rêver, mais aussi des bons de réductions à tous les joueurs ", explique Martin Jaglin, directeur général d'Ocito, l'agence marketing mobile ayant imaginé l'opération.
Les QR Codes fonctionnent aussi bien sur le web qu'en boutique. Cette opération se voulait également innovante avec l'utilisation de Passbook, le portefeuille électronique d'Apple : les participants dotés d'un iPhone pouvaient mettre leur bon de réduction gagné dans cette nouvelle application. Concernant sa promotion, l' événement a plus particulièrement été mis en avant sur les medias de la marque elle même : habillage du site de e-commerce et bannières, newsletter auprès des clients Lacoste, posts sur la page Facebook. Une campagne web et e-mailing a également été menée. Enfin, des communiqués ont été envoyés aux bloggeurs influents.
Grâce à cette opération, la marque a noté une augmentation du trafic sur son site de e-commerce de 25%. 82% des personnes qui ont scanné les QR Codes se sont inscrites pour participer au jeu et 85% de ces dernières ont accepté de recevoir les offres de Lacoste. L'objectif de collecte d'optins a donc été rempli. " De plus 55% des participants ont joué deux fois, ce qui prouve leur intérêt pour l'opération", conclut Biljana Savic. Une bonne manière de concilier animation de la marque, fidélisation et génération de traffic en boutique...