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[Etude] 85% des Français n'ont pas encore fait l'expérience du paiement sur mobile

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Comarch, spécialiste dans l'édition et l'intégration de services et solutions IT, dévoile une étude sur les attentes des jeunes consommateurs et l'intérêt que portent les Français sur le paiement mobile et le paiement automatique sans passage en caisse.

Les résultats de l'étude menée par Comarch, spécialiste dans l'édition et l'intégration de services et solutions IT, avec Ifop confirment que l'omnicanalité est un levier essentiel de développement et de compétitivité des enseignes.

Les magasins physiques sont amenés à se réinventer pour devenir de véritables lieux de vie et de divertissement où le produit et le prix ne sont plus les seuls critères d'achats. Les enseignements recueillis auprès des 18-24 ans sont sans équivoque, cette génération se montre en effet particulièrement réceptive aux services d'accompagnement innovants en magasin.

Parmi les services novateurs ayant une influence sur la décision de se rendre dans les boutiques physiques, 33% (vs. 28% du total des répondants) des 18-24 ans se révèlent être notamment intéressés par la présence d'un espace de restauration. 25% (vs. 15% du total des répondants) par la présence d'un espace de détente (canapés, magazines, etc.), 22% (vs. 17% du total des répondants) des répondants sont favorables à l'organisation de cours de cuisine, de loisirs créatifs - et enfin 17% (vs. 5% du total des répondants) pour l'organisation de cours de sport ou la présence d'un espace fitness.

"Les 18-24 ans sont davantage séduits par des services plus novateurs tels que les cours de cuisine, les espaces de détente et de restauration. Si l'évolution vers ce modèle de retail hybride centré sur l'expérience client est indéniable, il s'avère que cette transformation n'en est qu'à ses prémices et touche essentiellement les jeunes générations de consommateurs", explique explique Matthieu Lacroix, directeur marketing France de Comarch.

Le potentiel du paiement mobile

85% des Français n'ont pas encore fait l'expérience du paiement sur smartphone. Nombreux sont ceux qui considèrent que ce mode de paiement présente des risques de sécurité plus élevés qu'un paiement bancaire (78% partagent ce point de vue). Cependant, 66% estiment qu'il sera incontournable d'ici quelques années en France. Près du tiers des répondants se dit intéressé par ce système, un point de vue notamment partagé par les 50-64 ans (36%). 60% du total des répondants affirment être prêts à l'utiliser de temps en temps (27% de manière régulière).

87% des personnes ayant déjà utilisé une ou plusieurs fois le paiement mobile se montrent enclines à retenter l'expérience.

Le paiement automatique sans passage en caisse

Le passage en caisse fait partie des irritants de l'expérience client, c'est un challenge sur lequel de nombreux retailers se penchent. Pour autant, les Français se montrent perplexes à l'égard du paiement automatique sans passage en caisse. Seuls 34% affirment que cette évolution pourrait leur plaire.

"L'heure ne doit plus être à l'introspection, les enseignes de tous secteurs doivent désormais passer du stade de la réflexion à la mise en place de solutions concrètes porteuses de sens. Peu d'enseignes ont finalement sauté le pas à ce jour, or la transformation du retail ne doit plus être une prédiction, elle doit devenir une réalité", souligne Matthieu Lacroix.

Méthodologie :

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 31 janvier au 5 février 2018, par l'Ifop.


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