#EC1to1 Algolia, une start-up spécialisée dans les solutions de recherche interne en pleine ascencion
Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
Rencontre en direct de One to One Monaco avec Guillaume Duvaux , responsable grand comptes d'Algolia qui parle des ambitions de la start-up et des potentialités de la recherche interne pour le secteur du E-commerce.
Présentez-nous Algolia et votre domaine d'activité?
Algolia est une solution qui permet aux sites et applications mobiles d'intégrer des expériences de recherche -et découverte- rapides et pertinentes. Nous parlons d'expérience de découverte dans le sens ou nous permettons au delà de l'expérience de recherche classique, d'intégrer à la recherche l'intelligence de toute la navigation de l'internaute. A chaque lettre tapée par l'internaute, l'algorithme réduit la distance entre le contenu du site et le visiteur final.
Quels sont les bénéfices de cette solution pour les e-marchands?
Le principal bénéfice est d'offrir une expérience utilisateur instantanée. D'engager les visiteurs davantage sur la plateforme. Mais aussi du côté des e-marchands, l'objectif est d'être capable de mettre en place des règles de merchandising. On va pouvoir classer les produits en fonction du nombre de ventes et du nombre de vues. Mais aussi la possibilité pour les e-marchands de personnaliser le recherche en fonction de l'utilisateur final. Il y a plusieurs fonctionnalités à cette solution de recherche en ligne dont la personnalisation, le merchandising et le geo-search qui sont les principales options qui permettent de personnaliser l'expérience de recherche.
Vous avez levé 74 millions de dollars ces quatre dernières années, quelles sont vos ambitions ?
Notre entreprise est d'origine française et nous sommes très vite partis aux Etats-Unis avec une grosse croissance à aller chercher là bas. L'équipe produit reste à Paris. Nous sommes une entreprise franco-américaine et nous travaillons avec des marques comme 24Sevres de LVMH, Vestiaire Collective, Lacoste, The Kopples, Auchan Direct, Madura...
Nos levées de fonds nous permettent de nous développer en Europe.
Au dessus de 1000 produits, on peut tirer des bénéfices importants en terme d'engagement et de taux de conversion dans l'utilisation de la solution de recherche interne d'Algolia.
La technologie est propriétaire, nous prenons à notre charge toute la partie complexe des moteurs et nous mettons à disposition des développeurs, via des API, le moteur de recherche d'Algolia. En quelques semaines, on a une expérience de recherche digne de Google ou d'Amazon au sein de sa plateforme sur mobile et ordinateur. Quant à nos ambitions, elles sont de toujours améliorer notre produit. Il y a des sujets importants sur lesquels nous travaillons notamment sur la recherche par la voix. Nous sommes très sollicités et nous sommes en pleine dynamique de recrutement. Il y a 3 ans nous étions 11 au sein de l'entreprise et nous avons dépassé aujourd'hui les 200 collaborateurs.