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Delamaison se repositionne en "sélectionneur inspirant de la maison"

Publié par CHRISTINE MONTFORT le | Mis à jour le

Delamaison, e-commerçant spécialisé sur l'univers de la décoration indoor et outdoor, ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Pour renforcer l'expérience d'achat, il se positionne en tant que "sélectionneur inspirant de la maison" et développe son offre de services.

Trop de choix tue le choix ! Afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs et aux mutations des usages dans le e-commerce, delamaison (groupe Adéo) fait évoluer sa stratégie de marque : "Nous avons voulu dépasser la promesse d'exhaustivité de l'offre et aider nos clients à sélectionner la décoration et l'univers qui leur ressemblent. Pour proposer l'expérience d'achat la plus inspirante, nous avons affirmé des partis pris stylistiques qui définissent les bornes de notre identité, répondent au mieux aux besoins des clients et suscitent l'envie", indique David Kujas, président de delamaison depuis janvier 2016. Cette évolution s'illustre dans un nouveau positionnement "Le sélectionneur inspirant de la maison", qui complète "Il y a de la vie dans la maison".

Une offre resserrée autour de 4 univers

Sur le site marchand, qui a lancé une nouvelle version début août, quatre styles correspondant à quatre marques propres de delamaison, permettent aux clients de s'inscrire dans une histoire :

- "Mathilde et Pauline" regroupe le style européen ;

- "House Bay" fait référence à la côte Est des Etats-Unis ;

- "Kaligraphic" s'inscrit dans un style industriel ;

- "Zelie et Gredine" regroupe l'univers de l'enfance.

Chaque style couvre des produits des différents segments de produits : ameublement, décoration, linge de maison, arts de la table...

L'offre a été resserrée de 50 000 à 25 000 références, issues des 17 marques propres de delamaison, des marques nationales distribuées sur le site et des produits de marchands tiers accueillis sur sa marketplace. Le nombre de références pourrait remonter progressivement, sans chercher forcément à retrouver le niveau précédant.

Davantage de services

Pour être plus proche de ses clients et visiteurs, delamaison va déployer progressivement sa palette de services. En amont de l'achat, le site va travailler avec l'application de commerce conversationnel Teeps pour que les internautes puissent contacter des coaches et échanger sur leurs projets de décoration. Une offre gratuite de home shopping "Apartment Stores", qui entre en test jusqu'à fin 2016, permet de faire appel à un styliste qui aidera à décorer un intérieur grâce aux produits delamaison. Fin octobre, la marque va mettre en place un système de showrooming permettant de trouver près de chez soi une personne qui a déjà acheté un produit du site. Ces personnes pourront échanger des photos, entrer en contact ou même se rencontrer pour répondre aux interrogations sur le rendu du produit en situation ou sur la qualité des matières.

Un programme Top Clients sera proposé aux 100 "meilleurs clients", sélectionnés sur le montant des dépenses et la fréquence d'achats. Ces derniers peuvent bénéficier d'un coach individuel, qui les accompagnera avant, pendant et après la vente. Les 300 "meilleurs clients" pourront bénéficier d'une version "light" de ce service et entrer en contact avec un interlocuteur privilégié.

Pour faciliter les livraisons, delamaison veut élargir sur ses grands bassins de vente son offre de livraison à heure fixe ou sur des plages horaires réduites, déjà disponible en région parisienne. Le nombre de points relais pour les colis encombrants, qui intéresse notamment la clientèle professionnelle, sera porté à 300 à horizon juin 2017 (contre une trentaine aujourd'hui).

Delamaison en quelques chiffres :

1 million de clients / 3 millions de visiteurs uniques par mois

52 M€ de chiffre d'affaires en 2015 (+8 % vs 2014)11 univers produits

200 marques créateurs et partenaires

180 salariés

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