Celio sollicite une procédure de sauvegarde
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
La fermeture de ses 1 585 magasins dans le monde, en raison de la crise sanitaire, a entraîné une perte de chiffre d'affaires pour l'enseigne de mode masculine de près de 100 millions d'euros entre mars et mai 2020.
Pour assurer la sortie de crise, Celio sollicite l'ouverture d'une procédure de sauvegarde. Le spécialiste du prêt-à-porter masculin en France depuis 30 ans, présent dans près de 50 pays et employant plus de 4 000 personnes, a été comme tous les acteurs du retail fortement impacté par la crise du Covid-19 dans un environnement de consommation déjà fragilisé par les gilets jaunes et les grèves liées aux retraites.
"La crise sanitaire vient mettre un coup d'arrêt à la nouvelle dynamique engagée par le groupe depuis septembre 2019, indique l'enseigne dans son communiqué. Celio a lancé un ambitieux plan de transformation pour répondre aux évolutions du marché de la mode masculine. En quelques mois, grâce au renouvellement de l'image de marque, à la refonte des collections, à l'accélération du digital et aux rénovations magasins, ce plan avait déjà commencé à porter ses fruits."
La fermeture brutale pendant deux mois de ses 1 585 magasins dans le monde - dont 488 points de vente en France, 484 en Inde, 62 en Espagne, 61 en Italie - a entraîné une perte de chiffre d'affaires pour le groupe de près de 100 millions d'euros entre mars et mai 2020. "Aujourd'hui, tous nos magasins en France ont rouvert leurs portes, souligne Gaëlle de la Fosse, présidente de Celio. La situation n'est évidemment pas revenue à la normale mais le redémarrage de nos ventes s'avère moins détérioré que ce que nous redoutions. Toutes nos équipes sont mobilisées pour surmonter cette crise et continuer à créer le Celio de demain. (...) La vie d'une entreprise est de s'adapter aux imprévus. C'est ce que nous faisons aujourd'hui en sollicitant l'ouverture de procédures de sauvegarde afin de construire l'avenir dans les meilleures conditions."
Préserver sa trésorerie
À date, près de 300 magasins sont toujours fermés dans des pays encore touchés par le Covid-19.
Par conséquent, le Covid-19 déstabilise la situation économique du groupe et ce, malgré une adaptation rapide de ses coûts et le recours au chômage partiel. N'ayant pu trouver un accord avec ses partenaires bancaires, Celio a décidé de placer la société Celio France ainsi que sa maison mère Celio International sous la protection du Tribunal de commerce avec l'ouverture de procédures de sauvegarde. Cette solution permettra au groupe de préserver sa trésorerie pendant les prochains mois afin de se donner du temps dans la reprise de l'activité commerciale et d'adapter la transformation déjà engagée. Ne sont pas concernés par ces procédures les filiales étrangères, les affiliés de Celio en France et les franchisés à l'international.