Celio déploie une solution de réalité virtuelle pour former ses vendeurs
Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
Celio s'associe à l'agence Reality Academy et au cabinet de conseil et formation RMS Consulting pour créer un programme de formation en réalité virtuelle destiné à l'ensemble des vendeurs de la marque: le Celio Retail Camp.
L'enseigne Celio développe le "Celio retail camp" pour ses 500 magasins en France et 670 magasins à l'étranger, afin de former ses collaborateurs aux nouvelles techniques de vente. Le projet s'inscrit le plan de transformation de l'entreprise amorcé en 2018. Pour le concevoir et le déployer, Celio fait appel à RMS Consulting pour créer un programme de formation mixte en salle, sur le terrain, au téléphone ou via le digital. Les modules de formation VR sont développés par Reality Academy, une agence spécialisée dans la création de contenus pédagogiques immersifs.
Dans le cadre de ces modules, le personnel de vente a été formé à la relation client, la gestion de l'affluence et la personnalisation de l'accueil pour optimiser les ventes. L'accent est également mis sur la gestion du parcours client à travers les différents canaux de vente retail et digital.
"Le déploiement des outils s'est fait en cascade, avec la formation de 46 managers pionniers, en charge de former les directeurs de magasin sur leur périmètre. Charge ensuite au directeur de magasin de former son équipe. Les retours de nos équipes étaient très positifs en France comme à l'international", explique Olivier Cortyl, directeur du développement RH groupe chez Celio.
La VR permet de vivre une situation à la première personne à l'aide d'un casque VR, lequel diffuse une vidéo 360°, qui permet de créer une expérience VR en filmant une scène sur le terrain. Plusieurs mises en situations ont été filmées pour mettre en scène les différents points clés de la formation: affûter le regard des vendeurs, travailler l'accueil du client et la personnalisation du discours, répartir les tâches en cas de forte affluence ou encore gérer les commandes en ligne livrées en magasin.
L'outil est utilisé en travail de groupe pour identifier les bonnes pratiques du métier et débattre sur les choses à faire et à ne pas faire pour améliorer la qualité du service.