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Cdiscount accélère sa croissance au 1er trimestre 2019

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à

Cdiscount et Cnova Brésil annoncent leurs résultats pour le premier trimestre 2019 et enregistrent une hausse de 9,2% de leur volume d'affaires organique. La croissance est portée par la marketplace et la diversification des services B to C.


Le groupe Cnova, regroupement Cdiscount et Cnova Brésil, appartenant au groupe Casino, fait le point sur son activité au premier trimestre 2019 et enregistre un chiffre d'affaires de 527 millions d'euros. La croissance organique du CA s'établit à 4,4%. Elle est portée par la marketplace, laquelle contribue à la croissance à hauteur de 3,7 points, pour atteindre 35,8% du volume brut de marchandises, et les services B to C (2,9 points, regroupant Cdiscount Énergie, Cdiscount Voyages, Cdiscount Billetterie et Stootie) ainsi que les corners (+2,9 points). Cdiscount dénombre 22 millions de visiteurs uniques mensuels, pour 255 millions de visites au premier trimestre 2019 et constate une croissance importante des consultations sur mobile. De même, les téléchargements de l'application Cdiscount ont crû de 18% en un an.

Le nombre de références disponibles sur les plateformes a augmenté de 30%, pour atteindre 52 millions à la fin mars 2019. Le groupe fait évoluer les services à destination des vendeurs de la marketplace: les revenus tirés de son pack Premium ont augmenté de 83% au premier trimestre 2019, tandis que le service Cdiscount transport permet désormais aux vendeurs d'accéder aux clients fidèles de Cdiscount tout en conservant la gestion de leur inventaire. En 2019, Cnova compte 11 marketplaces, contre 8 fin 2018, livrant dans 20 pays.

Des investissements continus dans l'IA

Par ailleurs, le groupe continue d'investir dans l'innovation technologique, via le doublement des équipes dédiées à l'intelligence artificielle au cours des deux dernières années le développement du bras robotisé auto-apprenant Nomagic.AI. Le système de promotions personnalisées en temps réel voit sa rentabilité tripler et les incubateurs logistique et marketing The Warehouse et Le Lab enregistrent une centaine de candidatures.

Enfin, le programme de fidélité de Cdiscount, Cdiscount à volonté, a vu son nombre d'abonnés croître de 16%.

Emmanuel Grenier, P-dg de Cnova, commente: "Le début de l'année a poursuivi la même dynamique et a conforté les tendances observées au quatrième trimestre, confirmant la pertinence de notre stratégie: une marketplace en plein essor, de très belles performances de la plateforme de services B to C et notamment du voyage, le développement des ventes à l'international et le déploiement des corners. Le premier trimestre a aussi été marqué par une accélération significative de l'innovation sur l'ensemble de nos métiers, avec le lancement de l'incubateur marketing Le Lab, le succès du partenariat avec Agrikolis au sein de la seconde promotion du Warehouse et le bras en auto-apprentissage Nomagic.AI, qui est désormais complètement opérationnel. Tout au long de l'année 2019, nous souhaitons renforcer notre avance technologique sur l'intelligence artificielle en la centrant notamment sur l'amélioration de l'expérience client et l'optimisation de la performance opérationnelle."



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