Carrefour lance Carrefour Links, nouvelle plateforme de retail media
Publié par Marie-juliette Levin le | Mis à jour le
Destinée aux entreprises partenaires du groupe, cette plateforme vise à mieux répondre aux attentes des clients en créant des expériences plus personnalisées et plus pertinentes, en magasin comme en ligne.
Dans un contexte de forte hausse de fréquentation du site de Carrefour (15 millions de visiteurs uniques par mois au 4ème trimestre 2020 selon la Fevad) et une phase d'accélération du digital au sein du groupe (2,8 milliards d'investissements au digital sur 5 ans dans la cadre du plan Carrefour 2022), le distributeur lance une nouvelle activité, orientée sur l'analyse de la data " first party " de l'enseigne (données de navigation et de transaction). " Carrefour.fr est devenu le site alimentaire le plus visité en France ", a déclaré Elodie Perthuisot, directrice exécutive E-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour à l'occasion du lancement de Carrefour Links.
Data client premium
" Nous lançons Data Links, une nouvelle plateforme de retail media et de performance qui permettra à nos partenaires (marques, industriels, distributeurs ou agences médias) de développer une expérience client toujours meilleure. Nous mettons nos savoir-faire en matière de connaissance client, de data, de digital à leur service. " En lançant cette nouvelle offre de services, Carrefour entend se positionner sur le secteur porteur du retail media (+ de 20% par an). Il représente 30 milliards d'euros au niveau mondial et 500 millions d'euros au niveau français (source SRI). " Le marché du retail media est en forte croissance sur toutes nos géographies, annonce Elodie Perthuisot. Carrefour est déjà pionnier sur ce marché en plein essor puisque ses opérations retail media ont affiché en France une croissance de plus de 50% en 2020. " Carrefour souhaite développer ses parts de marché sur cette activité en s'appuyant sur une stratégie de personnalisation de son offre.
Google, Criteo et LiveRamp, partenaires
" D'un côté, nous savons que 80% de nos clients -toujours plus omnicanaux- attendent des offres personnalisées et de l'autre, nous observons que les marques veulent toucher plus efficacement les consommateurs via le marketing digital. Carrefour Links répond à ces attentes ", précise la porte-parole du groupe. Pour proposer cette nouvelle offre sur le marché, le distributeur s'associe à trois partenaires technologiques : Criteo (ciblage publicitaire), Google (cloud) et LiveRamp (data sécurisée). Carrefour Links regroupe un ensemble de solutions d'analyse et de personnalisation de l'expérience client qui repose en partie sur les forces de Carrefour : son expertise technologique et data, sa position de leader européen de la connaissance client, avec 80 millions de foyers dans le monde qui achètent chez Carrefour chaque année et son site e-commerce alimentaire, leader en trafic en France. Ainsi, quatre familles de solutions sont proposées :
-Capture : trouver de nouveaux clients et prospects pour une marque.
-Convert : rendre l'expérience plus fluide, pour améliorer la conversion tout au long du parcours d'achat (en ligne, mais aussi en omnicanal avec la bonne offre au bon moment).
-Converse : développer une relation durable avec les clients Carrefour.
-Comprehend : piloter l'activité et les performances de façon moderne et autonome, avec une vue à 360 degrés du parcours d'achat du client.
Carrefour Links aide en particulier les entreprises partenaires à mesurer leurs campagnes marketing " de bout en bout ", de la publicité à la transaction en magasin. L'utilisation de cette plateforme pourrait générer une croissance de plus de 10 % des revenus, grâce à des modèles prédictifs de la demande, des assortiments locaux plus pertinents et des services aux consommateurs plus personnalisés. Quels bénéfices les marques peuvent-elles tirer de ces nouveaux outils de gestion de la data ? Une analyse plus fine du parcours d'achat impacte directement le chiffre d'affaires des points de vente ou sites marchands. " Pas moins de 20% de nos ventes en magasin sont impactées par les campagnes en marketing digital et 23% des articles mis au panier par nos clients résultent de nos algorithmes de recommandations. Enfin, nous proposons à nos magasins franchisés les produits qui enregistrent les meilleurs ventes dans leur zone de chalandise, les plus populaires. Une sorte de " Netflix de l'alimentaire... ", illustre la porte-parole du groupe Carrefour ". Enfin, une nouvelle page se tourne dans cette odyssée de la digitalisation des enseignes. Celle des catalogues papier qui sont devenus virtuels. Ainsi, 24 millions de Français ont consulté les catalogues Carrefour sur Youtube.
L'enseigne poursuit sa transformation digitale, un chantier initié par Alexandre Bompard, en 2018. La plateforme Carrefour Links s'appuie sur les équipes et les technologies data du distributeur. " Pas moins de 25% de nos applications sont situées sur le cloud en moins de deux ans et l'ambition est d'atteindre 50% en 2022 ", ambitionne Elodie Perthuisot, directrice exécutive E-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour. Pour cela, Carrefour renouvelle son partenariat avec Google (depuis 2018) pour les trois prochaines années afin de devenir une entreprise 100% Cloud sur l'ensemble de ses marchés. Il y a trois ans, l'offre e-commerce de Carrefour était éclatée entre plusieurs sites internet différents, créant de la complexité pour le client, tandis que les données client étaient hébergées sur des serveurs aux capacités limitées, contraignant les possibilités d'analyse en temps réel. En 2018 et 2019, Carrefour a procédé à la création du plus grand data lake en Europe (6 milliards de transactions stockées), au recrutement de centaines de data scientists répartis dans les différents pays du groupe, à la migration sur le Cloud de ses applications (à fin 2020), ainsi qu'à la mise en place d'outils d'analyse et de sécurisation des données.