Carrefour en bonne forme au quatrième trimestre 2018
Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Le groupe Carrefour affiche une croissance de 1.9% de son chiffre d'affaires, notamment grâce au marché brésilien et au développement de son offre e-commerce.
Le groupe Carrefour annonce des résultats en hausse pour la fin d'année 2018. Le chiffre d'affaires du groupe affiche une croissance de 1,9% en comparable par rapport à la même période l'an dernier. A titre de comparaison, l'enseigne enregistrait une hausse de 1,1% sur les neuf premiers mois de l'année. L'e-commerce alimentaire, en particulier, connaît une dynamique positive (+30% du chiffre d'affaires).
Des résultats portés en majorité par l'international, à l'instar du Brésil (+6,2% de CA), porté par une amélioration de la performance commerciale. En France, le chiffre d'affaires demeure stable (-0,1% en comparable), malgré l'impact du mouvement des "gilets jaunes". Le résultat opérationnel courant 2018 est ainsi attendu à environ 1930 millions d'euros, tous pays confondus, soit une hausse d'environ 85 millions d'euros à changes constants par rapport au résultat publié en 2017.
Une croissance portée par le plan de transformation Carrefour 2022
En parallèle, le groupe avance sur son plan de transformation "Carrefour 2022", via la refonte accélérée de la proposition commerciale en magasins et le déploiement rapide de l'offre omnicanale. Carrefour multiplie ainsi les ouvertures de "shops-in-shops" de produits électrodomestiques (au quatrième trimestre : deux avec Darty en France, deux avec Media Markt en Pologne, 11 avec Gome en Chine). Le déploiement des corners bio se généralise également à travers le monde.
Par ailleurs, Carrefour accélère le déploiement des nouvelles technologies au sein de ses magasins, capitalisant ainsi sur la tendance de la retailtech grâce à des partenariats avec Google ou Tencent. Le partenariat avec Google est entré en phase opérationnelle et Le Lab sera prochainement inauguré. En Chine, Carrefour a mis en oeuvre de nouveaux services en s'appuyant notamment sur son partenariat avec Tencent. La technologie Scan & Go a été déployée en trois mois dans l'ensemble des magasins, le self checkout est en cours de déploiement.
La stratégie digitale et une offre alimentaire omnicanale ont été déployées dans tous les pays du groupe en 2018. Carrefour a finalisé le déploiement des sites web uniques dans l'ensemble des pays au quatrième trimestre, notamment avec le lancement du site unique Carrefour.fr développé en partenariat avec Sapient. L'enseigne mise également sur le développement d'outils de préparation des commandes internet afin d'optimiser le taux de service, la vitesse et le coût de préparation: les plateformes indépendantes de préparation de commandes montent en puissance.
Alexandre Bompard, président-directeur-général, déclare: "Les solides performances du quatrième trimestre confirment la dynamique de l'année 2018. Depuis le lancement du plan Carrefour 2022 il y a un an, nous avons engagé un mouvement de transformation sans égal de notre Groupe. En 2018, nous avons revu et simplifié nos organisations, amélioré notre efficience, conclu des partenariats majeurs et mis en place notre nouveau modèle de croissance. Cette année a également permis le déploiement de notre nouvelle ambition en faveur de la transition alimentaire, portée par notre programme mondial Act For Food. Par l'ensemble de ses engagements et initiatives concrètes, Carrefour s'impose désormais comme le leader du bien-manger. Je salue le travail de toutes les équipes qui se sont engagées pour transformer notre groupe et le placer sur le chemin de la réussite."