Carrefour affiche un 4e trimestre positif grâce à l'Amérique du Sud
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Le distributeur français a réalisé un chiffre d'affaires de 80,7 milliards d'euros pour l'année 2019, en progression de 3,9%. Néanmoins en France, Carrefour affiche des ventes annuelles en repli de 2,6%, le dynamisme est porté par l'Amérique du Sud. L'e-commerce est également en forte croissance.
Carrefour vient de présenter ses résultats du 4e trimestre et annonce une accélération de la croissance de ses ventes, portée par l'Amérique du Sud (20% du chiffre d'affaires global) notamment le Brésil (+7,6%), portée par la meilleure croissance comparable de Carrefour Retail depuis 5 ans (+12,7%) et l'accélération d'Atacadão (+5,5% LFL), son format "cash and carry". Cette dynamique reflète également la solide performance des formats de proximité, une forte croissance du e-commerce et du non-alimentaire
En France, le distributeur a pâti des grèves, le chiffre d'affaires est en baisse de -0,9% (+0,4% en alimentaire). Le chiffre d'affaires à magasins comparables s'est établi au quatrième trimestre à 21,743 milliards d'euros, un niveau globalement conforme aux attentes, en croissance de 3,1% après 2,3% au trimestre précédent. Les ventes en hypermarchés ont diminué de 3,4% sur un an (-2,1% sur l'année), elles reflètent l'environnement de consommation dégradé en fin d'année et le poids des investissements en compétitivité. Les supermarchés (+2,2% LFL) et la proximité (+3,2% LFL) affichent de bonnes performances. Le chiffre d'affaires 2019 à magasins comparables est en progression de 3,1% à 80,735 milliards d'euros.
"Carrefour a réalisé une croissance solide et rentable, commente Alexandre Bompard, P-dg du distributeur. Notre plan de transformation porte ses fruits. Le Groupe aborde avec confiance la prochaine étape du plan, fort de fondamentaux plus robustes pour prolonger la dynamique vertueuse engagée, alliant satisfaction des clients et croissance des ventes." Le Groupe affiche des ventes de produits bio en croissance de plus de +25% en 2019 comme au T4. Elles atteignent 2,3 milliards d'euros en 2019 (1,8 milliard en 2018).
Un dynamisme porté par l'e-commerce
Les investissements dans le digital se traduisent par une progression de plus de +30% du chiffre d'affaires e-commerce alimentaire au T4 2019. Il atteint 1,3 milliard d'euros en 2019 contre 1 milliard d'euros en 2018 (hors Chine). Carrefour compte 134 points de retrait "drive piéton" en France et 1 696 drives dans le monde, dont 1 110 en France. "Carrefour obtient des résultats favorables des partenariats de livraison rapide avec Rappi au Brésil et Glovo en France, en Espagne, en Italie et en Argentine ; nouveaux partenariats avec Food Panda et Uber Eats à Taïwan et Allegro en Pologne au T4", indique le distributeur. L'acquisition d'une participation majoritaire dans Dejbox, spécialiste de la livraison de déjeuners en entreprise, étendant l'offre e-commerce alimentaire de Carrefour à de nouveaux services et clients
Le groupe français a dit s'attendre à un bénéfice d'exploitation d'environ 2,09 milliards d'euros sur l'ensemble de 2019. Le résultat opérationnel courant en France devrait pour sa part connaître une croissance à deux chiffres en 2019. Les résultats annuels complets de 2019 seront publiés le 27 février.
Carrefour a lancé en 2018 un plan sur cinq ans destiné à réduire ses coûts et à développer son offre en ligne.
Pour aller plus loin: