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Camif enregistre une croissance de 44% en 2020

Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le

Après une année 2020 en forte hausse en raison des tendances de consommation poussées par les restrictions sanitaires, Camif table sur une croissance de 15% en 2021.

En 2020, Camif a enregistré une progression de 44% de son chiffre d'affaires par rapport à 2019, soit un CA de 50 millions d'euros. "Après un premier trimestre en baisse en raison du confinement, notre activité est repartie en flèche dès le mois de mai avec 200% de croissance, puis 100% en juin, explique Emery Jacquillat, Pdg de Camif. Cette tendance s'est poursuivie de façon plus raisonnable mais soutenue jusqu'à la fin de l'année."

Selon le retailer, cette performance est due au report d'un volume important des dépenses des Français qui, en raison de la crise sanitaire, ont privilégié l'investissement dans leur intérieur. Cela s'est concrètement traduit par une hausse de toutes les familles de produits pour Camif, des canapés à l'électroménager, en passant par les articles d'extérieur pour jardins et terrasses et l'équipement de bureau.

"Depuis 2009, j'ai voulu positionner la marque sur le sourcing de proximité mais aussi sur l'écoresponsabilité et l'économie circulaire, notamment avec notre collection Camif Édition, précise Emery Jacquillat. Et cela porte ses fruits, puisque 88% de nos nouveaux clients ont acheté chez nous par adhésion à nos valeurs de consommation responsable, de made in France, de qualité et de durabilité."

En 2020, le retailer a mis en place un plan de solidarité et de relance à destination de ses fabricants français, lesquels représentent les trois quarts de son chiffre d'affaires. Parmi les actions notables: une campagne TV lancée en plein confinement pour mettre en avant le made in France et générer un maximum de commandes à la réouverture des usines, l'anticipation du paiement des fournisseurs d'une dizaine de jours. Parallèlement, Camif a envoyé à ses fournisseurs un bon d'achat Camif de 50 euros pour chacun de leurs collaborateurs.

Concernant 2021, le pure-player de l'ameublement prévoit une croissance d'au-moins 15% et la poursuite du rajeunissement de sa clientèle (45% de ses 500000 clients ont moins de 45 ans). Pour accompagner le développement de son activité, une nouvelle évolution du site Camif.fr verra le jour en septembre. Enfin, un troisième entrepôt a ouvert fin 2020 pour disposer de davantage de stock, et anticiper d'éventuelles difficultés d'approvisionnement chez les partenaires fabricants.


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