Pour gérer vos consentements :

Auchan Retail introduit des robots autonomes dans ses magasins portugais

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à

Le distributeur accélère sa transformation digitale et déploie les solutions autonomes de surveillance des rayons en magasin de la start-up Trax sur l'ensemble de son réseau de distribution alimentaire

Auchan Retail et Trax, acteur singapourien de solutions de reconnaissance d'image et d'analyses pour la grande distribution, s'associent afin de déployer des solutions de surveillance autonome, comprenant des robots mobiles, au sein des 34 supermarchés et hypermarchés d'Auchan Retail au Portugal. Le projet a ainsi démarré dans l'hypermarché Auchan Alfragide situé à Lisbonne. Parmi les solutions implémentées, les robots autonomes de Trax (développés en partenariat avec la société de robotique allemande MetraLabs) seront déployés dans l'ensemble des magasins Auchan, à travers tout le pays.

Eviter les ruptures de stock

Les robots se déplaceront dans les magasins jusqu'à trois fois par jour afin de capturer en photos tous les rayonnages et allées. Ces photos seront ensuite numérisées, en utilisant le langage et la technologie IoT développés par Trax, puis converties en rapports de données afin d'en exploiter toutes les informations. Tous les rapports peuvent être ensuite diffusés aux équipes via une application mobile, afin de leur permettre d'analyser, de hiérarchiser et de résoudre plus rapidement et plus efficacement tous les problèmes liés au stockage ; tels que les ruptures de stock ou la non-conformité des prix.

"L'innovation, à travers la recherche de stratégies digitales centrées sur l'humain et l'amélioration du service client est l'un des grands paris d'Auchan, souligne André Vieira, directeur numérique d'Auchan Retail Portugal. Avec l'introduction des robots autonomes, Auchan souhaite améliorer la productivité en magasin et optimiser la supply chain, permettant ainsi aux collaborateurs de se concentrer à 100% sur la mission d'offrir la meilleure expérience client."



La rédaction vous recommande