Amazon, enseigne la plus attractive aux yeux des consommateurs
Publié par François Deschamps le
Une étude réalisée par le cabinet OC&C dans six pays, révèle qu'Amazon est le concept de vente le plus plébiscité. En France, Picard remporte tous les suffrages.
Quel concept de vente est le plus attractif aux yeux des consommateurs dans le monde entier? C'est pour tenter de répondre à cette question que le cabinet OC&C a sondé 14.000 personnes dans six pays: France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, États-Unis et Chine. Résultat, Amazon se positionne à la première place. Une belle performance qui met aussi en lumière une tendance de fond: la montée en puissance des enseignes d'e-commerce dans les habitudes d'achat des consommateurs.
À l'échelle de la France, le constat est le même. En effet, Amazon, Vente-Privée, eBay ou encore Cdiscount apparaissent dans le Top 20 des enseignes les plus attractives. En revanche, le tiercé gagnant dans l'Hexagone est encore composé d'enseignes brick and mortar puisque le numéro un est Picard, et le second est Ikea. Décathlon, Sephora et Amazon sont ex aequo, à la troisième position.
Les ténors de la distribution sont à la traîne
Carrefour battu par Picard, Darty par la Fnac, mais aussi Leclerc ou même Auchan et Lidl font, ici, pâle figure. L'étude démontre aussi le retard considérable de But et Conforama par rapport aux enseignes d'ameublement les mieux classées: Ikea, Alinéa et Maisons du monde. Même la chaîne intégrée Go Sport est battue par les indépendants de Sport 2000.
L'hégémonie des éléphants de la grande distribution (alimentaire et spécialisée) est remise en cause sur des critères tels que l'image prix, le rapport qualité-prix, les services, ou encore l'aspect des points de vente. Cependant, tout n'est pas perdu pour ces marques puisque certaines se distinguent sur un critère particulier. En effet, Lidl et Brico Dépôt sont reconnues pour leurs prix bas, et les Galeries Lafayette pour la qualité de leurs produits. Quant à l'enseigne Nature et Découvertes, elle tire l'épingle du jeu pour l’aspect des magasins et des services.