[La Créa du retail] " Dans nos assiettes ! "
Publié par Marie-juliette Levin le | Mis à jour le
Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne " Dans nos assiettes !", lancée par Carrefour et orchestrée par l'agence Publicis Conseil.
Insight :
Comment exprimer la transition alimentaire pour tous de manière un peu moins romantique et un peu plus concrète ? Dans un contexte de pouvoir d'achat contraint, qu'est-ce que la marque Carrefour offre à ses clients pour mieux manger grâce à ses produits ? Pour répondre à cette demande, Publicis a dû trouver le moyen d'exprimer cette mission quotidienne dans l'assiette des Français, de manière pragmatique. Le deuxième enjeu est de remettre la marque Carrefour au coeur des foyers avec une campagne populaire avec une tonalité très sympathique. D'où le parti pris créatif de " rentrer " dans l'assiette des familles pour évoquer l'idée de se mettre au service des clients. Des produits non-alimentaires sont également concernés par cette initiative.
Dispositif :
L'agence Publicis Conseil a imaginé une saga vidéo (TV et digitale) " Dans nos assiettes " qui va s'étirer sur toute l'année 2021 en fonction des temps de consommation et des saisons. La campagne met à l'honneur les produits Carrefour, plus sains au prix les plus accessibles.
Avec plus de 100 substances controversées exclues de toutes les recettes des produits de la marque, Carrefour permet aux familles de manger sainement sans se poser de questions (avec 100 recettes revues chaque mois), les yeux rivés sur les emballages. Sur la forme, cette campagne dévoile aussi une nouvelle écriture TV. Autour du produit toujours central dans la comédie, elle immerge le téléspectateur dans le quotidien des familles à travers la capture de petites habitudes autour du plaisir de manger et de partager. De nombreuses déclinaisons du programme Tv sont prévues : YouTube, en social media, version Tik Tok des films, création de Gif... Par ailleurs, un relais en magasin et du CRM viendront compléter le dispositif TV.
Résultats visés :
L'objectif est du ressort de la préférence de marque. Cette campagne d'image a pour objectif est de conquérir la confiance des clients dans la marque Carrefour mais aussi d'augmenter les ventes des produits de notre marque. L'enseigne a pour objectif de redevenir la MDD préférée des Français.
L'avis de... Nathalie Jacquier, directrice marketing stratégique et marque de Carrefour.
" Cela faisait longtemps que Carrefour n'avait pas communiqué sur sa marque propre. Elle a longtemps été une référence sur la valeur qualité-prix et elle doit le redevenir. Ce film est la traduction concrète du programme " Act for food " de Carrefour. Cette campagne " Engagés pour le prix, engagés pour la qualité ", qui va courir toute l'année, cherche à accompagner les changements du système alimentaire vers une alimentation meilleure pour les consommateurs, pour les producteurs et pour la planète dans un cercle vertueux pour tous les acteurs. L'objectif de cette prise de parole sur les écrans est également de briser l'image de l'enseigne Carrefour, qui se cache derrière une très grosse entreprise, jugée un peu distante, pour la rendre plus populaire au bon sens du terme. Nous cherchons à nous immiscer dans la vie des familles et à être identifiée comme une marque partenaire ".
Campagne : " Dans nos assiettes ! "
Annonceur : Carrefour/Agence : Publicis Conseil
Médias utilisés : TV et digitale
Diffusion : Les films (depuis le 28 février)
Dans nos assiettes : https://youtu.be/2nGb-5bkQLg
Le pouleeeeet du dimanche...sans antibio : https://youtu.be/XFyHnwBPlC8
Le dessert coloré...sans colorant artificiel : https://youtu.be/luJ6CV3yHbsT