Apple se lance à son tour dans le paiement fractionné
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
La marque à la pomme a annoncé lundi 6 juin son entrée sur le marché des solutions de paiement "acheter maintenant - payer plus tard" (Buy now-pay later), devenues très populaires pendant la pandémie.
Aux États-Unis, à partir de cet automne, les utilisateurs approuvés qui se servent du service Apple Pay pourront choisir de payer un achat en quatre versements étalés sur six semaines, "sans intérêt ni frais d'aucune sorte". "Apple Pay Later", la nouvelle fonctionnalité, "permet de visualiser, suivre et rembourser facilement", détaille le communiqué du groupe californien. Le service dépendra du réseau Mastercard, mais Apple n'a pas précisé quelle banque serait responsable des crédits. L'agence Bloomberg avait évoqué Goldman Sachs l'année dernière.
Un secteur très concurrentiel
La marque à la pomme a largement diversifié ses services et sources de revenus ces dernières années, pour inciter les utilisateurs de ses appareils à rester dans son écosystème, de la communication aux divertissements en passant par le travail et les courses en ligne. Elle s'engouffre cette fois dans une brèche déjà bien exploitée par d'autres sociétés comme Affirm (partenaire d'Amazon et de Stripe, notamment), Afterpay, Klarna ou encore PayPal.
Son utilisation a explosé pendant la pandémie et les partenariats avec les commerçants se sont multipliés, ces derniers étant prêts à payer un pourcentage de la transaction pour des achats que des consommateurs n'auraient pas forcément pu payer en une seule fois. Le cabinet Grand View Research estime le marché mondial du "acheter maintenant - payer plus tard" à 5 milliards de dollars en 2021, et prévoit qu'il frôlera les 40 milliards d'ici 2030.